Un premier date en toujours angoissant. Le choix de la tenue aussi. Suivez les conseils de BonneGueule pour éviter l'erreur.
On dit de cette période de l’année qu’elle est la meilleure pour être célibataire : il fait bon, les journées sont longues et puis, c’est bien connu, les hommes sont plus beaux l’été. Vous pouvez maintenant faire votre Don Juan, un verre de vin à la main.
Blague à part, à la question « comment s’habiller pour un premier rendez-vous ? », il n’y a jamais de recette miracle (forcément, ce serait trop facile). Certes, il ne s’agit pas de se déguiser ni de s’endimancher et, même si c’est l’occasion de laisser parler votre style, il existe cependant quelques tuyaux qui minimiseront les risques d’erreur.
Les basiques du style : ce qu’il faut éviter
Attention à ce que l’engouement de la rencontre ne vous fasse pas oublier le B.A-BA ! Gardez bien trois choses en tête pour le choix de votre tenue :
- Ne soyez pas trop habillé : vous risquez d’installer un malaise en déstabilisant le petit chanceux qui partagera votre soirée, voire de vous sentir inconfortable
- À l’inverse, veillez à ne pas être en-deçà de ce que le cadre ou la situation vous impose, au risque de renvoyer une image trop négligée
- Si c’est un homme que vous connaissez déjà et que vous côtoyez régulièrement, essayez si possible de porter une pièce qu’il ne connaît pas, qu’il voit que vous avez fait un effort
Se mettre en valeur sans trop en faire
On ne le répètera jamais assez, le triptyque « bonne coupe / bonne taille / belle matière » est un préambule sur lequel on ne peut faire l’impasse.
À la question « costume ou pas costume ? », je suis plutôt tenté de vous répondre non (sauf pour un date au Bristol, évidemment !). Troquez plutôt le pantalon pour un jean et laissez tomber la cravate, vous aurez l’air élégant sans paraître guindé.
Mieux vaut y aller mollo sur les accessoires la première fois. Portez simplement ceux qui vous font le plus vibrer, ceux auxquels vous tenez et qui retranscrivent le plus vos influences. Ils offriront quelques indications sur vous (une bague en argent patinée de style rock, par exemple), tout en laissant le loisir de vous découvrir au fil de la rencontre.
Les petits conseils grooming
Ne tentez pas une nouvelle coiffure le jour du rencard ; pour un peu que vous utilisiez des produits fixants, la catastrophe peut vite arriver. Restez sur des valeurs sûres ou expérimentez la veille.
Même si les avis divergent à ce propos, je vous encourage à porter du parfum : c’est un peu l’ultime accessoire et la fragrance aide à cerner celui qui la porte. Un seul conseil à ce sujet : ne videz pas la bouteille sur vous. D’autant plus si vous avez prévu un rendez-vous autour d’une table, cela peut très vite devenir dérangeant.
Pour toutes vos questions de style, des plus classiques aux plus farfelues, rendez-vous sur notre site. Nous tâcherons de vous répondre sous 24h. Vous pouvez également vous abonner gratuitement aux newsletters de TÊTU et de BonneGueule :
[contact-form-7 404 "Non trouvé"]