Marche des fiertés"NRV et TÊTU", notre chronique sur France Inter : bientôt une coloc' pour retraités LGBT à Paris

Par têtu· le 04/10/2018
NRV et TÊTU

Chaque semaine, retrouvez la chronique de TÊTU dans l'émission « Le Nouveau Rendez-Vous » sur France Inter. Pour le deuxième épisode, nous vous racontons l'histoire de Luc et Habib, deux retraités homosexuels qui ont choisi de se mettre en colocation pour ne « ne pas retourner dans le placard ».

« Ne pas finir seul », « éviter de retourner dans le placard », « se soutenir les uns les autres »...  Luc et Habib ne manquent pas d'arguments pour vanter les bienfaits de leur projet. Les deux hommes, que nous avons rencontrés, vont intégrer une colocation uniquement composée d'hommes gays à Paris.

Se voir nier son orientation sexuelle, être séparé de son conjoint, faire une nouvelle fois face aux préjugés sur l'homosexualité de la part de soignants indélicats, ou tout simplement pas formés sur les questions LGBT. Voilà ce que refusent nos petits papys gays qui préfèrent la solidarité de leurs paires à une solution médicalisée en Ehpad (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, ndlr).

A LIRE AUSSI : QUEERTOPIE. « On veut vieillir sans tabou » : une coloc’ pour seniors LGBT va voir le jour à Paris

Pour ce projet, la mairie de Paris a mis à disposition un logement social dans le IXe arrondissement à la demande de l'association Grey Pride, qui, elle, s'est occupée de mettre en lien les futurs colocataires lors d'un speed dating. L'emménagement est prévu début 2019.

Notre directeur de la rédaction, Romain Burrel, en parle cette semaine dans « NRV et TÊTU », notre nouvelle chronique dans l'émission « Le Nouveau Rendez-Vous » sur France Inter, où était notamment invité Milo Rau pour présenter « La reprise » qu'il joue au théâtre des Amandiers.

A LIRE AUSSI : En 2018, l’homophobie court encore les rues, y compris à Paris, y compris à TÊTU

L'occasion également d'interroger le metteur en scène sur la dimension politique de sa pièce. « L'homophobie est une des réalités des violences influencées par le néo-libéralisme, a-t-il répondu. C'est un peu la violence du néolibéralisme qui sort des corps et se montre dans des agressions contre des femmes, contre les minorités et contre soi-même aussi (...). Le problème, c'est l'homophobie générale de notre société. »

Chaque semaine, retrouvez la chronique « NRV et TÊTU » à 22 heures dans « Le Nouveau Rendez-Vous », l'émission de Laurent Goumarre sur France Inter, et à podcaster dès 18 heures sur franceinter.fr.

Crédit photo : France Inter/TÊTU.