Le gouvernement irlandais vient de déposer un projet de loi permettant aux parents lesbiens d'apparaître sur le certificat de naissance de leur enfant. Auparavant, seule la mère biologique - celle qui a porté l'enfant - pouvait être reconnue comme telle.
Le projet de loi permettra de "résoudre un certain nombre de difficultés en ce qui concerne l'enregistrement des naissances par procréation médicalement assistée", explique le site internet du département de la protection sociale irlandaise. La projet de loi d'état civil 2019 ("The Civil Registration Bill 2019") devrait permettre à tous les couples lesbiens ayant eu recours à une PMA d'être reconnus sur l'acte de naissance en tant que parents de l'enfant.
Une priorité pour l'Irlande
Selon la ministre de la Protection sociale irlandaise, Regina Doherty, ce projet de loi est "une priorité". Il doit être voté par le Parlement d'ici le printemps, pour prendre effet.
"Je suis très heureuse de pouvoir faire de ces changements une priorité pour l'Irlande, afin qu'ils puissent prendre effet dès que possible", écrit-elle dans le descriptif du projet de loi.
Aujourd'hui, seule la mère biologique - qui a porté l'enfant - pouvait être reconnue en tant que mère de l'enfant sur l'acte de naissance. Cette loi permettrait donc d'étendre ce statut à la mère dite "sociale", qui n'a pas porté l'enfant. Par ailleurs, le mot "mère" serait remplacé par celui de "parent".
A LIRE AUSSI : « Je n’ai aucun droit sur mes propres enfants » : l’enfer des mères « sociales »
Réaffirmer les droits parentaux
La ministre poursuit : "Ces changements faciliteront l'enregistrement des naissances d'enfants par PMA pour les couples lesbiens, et affirmeront leurs droits parentaux". Contactée par nos confrères de PinkNews, la ministre a également souligné "le petit nombre" de couples impactés par cette mesure, qui revêt néanmoins "une très grande importance" pour eux.
L'Etat irlandais avance plus rapidement que la France. En 2015 déjà, la loi sur la reconnaissance du genre était adoptée par le Parlement, permettant aux personnes trans' de changer le genre inscrit à leur état civil, sur la base d'une simple déclaration.
Crédit Photo : PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP.