coming outVictime de discriminations, le sportif Michael Sam regrette d'avoir fait son coming-out

Par Louise des Places le 19/02/2019
Michael Sam

L'ancien joueur de football américain Michael Sam regrette d'avoir fait son coming-out avant les sélections de la National Football League (NFL). Il a affirmé avoir été victime de réactions discriminantes et homophobes qui ont impacté sa carrière.

Un discours inspirant. L'ancien joueur de football américain, Michael Sam, a été invité, mardi 12 février, à l'Université de New Mexico, pour une conférence sur l'homosexualité dans le sport. En 2014, il avait marqué l'histoire en devenant le premier joueur ouvertement gay a entrer dans une équipe majeure de football américain. Il a donc profité de l'occasion pour revenir sur son coming-out très médiatisé, dont il dit regretter le timing.

Sa carrière aura duré un an. Recruté en 2014 par l'équipe des "Rams de Saint Louis", à Los Angeles, il sera finalement mis à l'écart. Il rejoint ensuite l'équipe de Dallas avant d'être à nouveau écarté par ses coéquipiers, seulement sept semaines plus tard.

À LIRE AUSSI : Lilian Thuram reconnaît qu’être footballeur et ouvertement gay « pourrait être dangereux »

Son homosexualité mise en cause ?

Sam pense que le fait d'être ouvertement gay l'a défavorisé lors des sélections de la ligue nationale de football (NFL). Il ne s'est pas senti accepté comme il est, et lors des entrainements, il est arrivé qu'il se soit fait insulter par des co-équipiers. Il pense également que la NFL a mal vu qu'il se soit fait filmer entrain d'embrasser son ex-copain, l'ancien nageur Vito Cammisano. Un baiser qui avait fait les gros titres.

"Je pense que si je n'avais jamais fait mon coming-out (...), je serais toujours dans la ligue nationale de football", avait-il confié en 2016 dans un média sportif.

Le joueur a avoué avoir arrêté sa carrière pour soigner une dépression. "La NFL a été dure avec moi. Cela a été très difficile de pardonner", a-t-il confié aux étudiants mardi 12 février. Et de poursuivre : "J'aime le football. Le football m'a donné une éducation (...). Je suis très reconnaissant pour le sport." 

Depuis, l'ancien joueur donne des conférences dans les universités américaines pour aider les jeunes à s'accepter comme ils sont.

À LIRE AUSSI : Kamel : "Pour aider les sportifs homos, je coache leurs entraîneurs"

Crédit photo : Instagram @mikeysam52.