cinémaA Cannes, deux films queers au palmarès

Par têtu· le 26/05/2019
Cannes

La 72e édition du festival de Cannes a récompensé plusieurs films "queer" en compétition officielle. Et du côté des autres sélections ? TÊTU fait le point.

Au palais des festivals, on a rangé le tapis rouge. La 72e édition du festival de Cannes s'est terminée samedi. Les critiques sont unanimes, cette édition était d'une remarquable qualité. Le président du jury Alejandro G. Iñárritu a d'ailleurs confié, pendant la cérémonie de clôture, avoir eu du mal à faire son choix. Si pour la première fois de l'histoire du festival, la Palme d'or a récompensé un réalisateur sud-coréen, Bong Joon-ho, pour son film "Parasite", plusieurs prix de la compétition officielle ont été remis à des films mettant en scène des personnages LGBT.

Prix du scénario et Queer Palm pour Céline Sciamma

La française ouvertement lesbienne Céline Sciamma, avec son "Portrait de la jeune fille en feu", a obtenu le prix du scénario. Ce film d'époque, se déroulant sur la presqu'île de Quiberon, met en scène Marianne, une peintre (Noémie Merlant) qui doit réaliser le tableau de mariage d’une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Mais cette dernière, interprétée par Adèle Haenel refuse : elle ne veut pas être une épouse... La peintre est alors introduite comme femme de chambre, et va devoir la peindre en secret. Avant de tomber amoureuse ? Réponse le 18 septembre.

Le film a également obtenu la Queer Palm, récompensant chaque année un film mettant en scène des personnages LGBT. La présidente du jury, Virginie Ledoyen, a souligné que c'était la première fois depuis la création du prix, qu'une réalisatrice repartait avec le trophée.

A LIRE AUSSI : Deux films lesbiens très attendus dévoilent leurs premières images 

Le prix d'interprétation pour Antonio Banderas

Dans "Douleur et Gloire", annoncé comme le film le plus personnel du réalisateur espagnol Pedro Almodovar, Antonio Banderas campe un réalisateur vieillissant, en mal d'inspiration, alourdi par des problèmes de santé, qui ne sait plus vraiment quoi faire de sa vie. Il découvre l'héroïne, en se réconciliant avec la star de son premier film, et ces deux rencontres l'emmènent sur des chemins introspectifs qu'il n'aurait pas soupçonné...

Ce prix remis à Antonio Banderas est apparu pour beaucoup comme un lot de consolation pour Pedro Almodovar, donné grand favori du festival. Une critique un poil réductrice pour l'acteur, qui livre ici probablement l'une de ses plus grandes performances. Mention spéciale à la scène où il revoit le beau Federico, son amour de jeunesse, et où leurs simples regards suffisent à nous tirer une larme. Le film est déjà en salles.

Un certain regard queer

A noter aussi, le prix d'interprétation de la sélection "Un certain regard" a été remis à Chiara Mastroianni pour son interprétation dans "Chambre 212", le nouveau film du réalisateur Christophe Honoré.

"La femme de mon frère", le premier film de Monia Chokri, qu'on avait adoré dans "Les Amours Imaginaires" de Xavier Dolan, a obtenu le coup de coeur de cette même sélection.

 

Crédit photo : El Deseo - Manolo Pavón