Pendant un concert en Pologne, le batteur du groupe de métal Rammstein a traversé la foule un drapeau LGBT à la main. Un joli pied de nez à l'homophobie, qui gagne du terrain dans le pays.
Il y a des alliés sur lesquels on peut compter. C'est probablement le message qu'a voulu faire passer Christoph "Doom" Schneider, le batteur du groupe de métal emblématique Rammstein. Alors qu'ils se produisaient mercredi 24 juillet au Stade Slaski, dans la ville de Chorzow, au sud de la Pologne, ce dernier a traversé la foule sur un bateau pneumatique, un drapeau arc-en-ciel à la main.
https://www.instagram.com/p/B0WqJYroFfB/
La photo a fait le tour de la presse polonaise. Selon Tomasz Kołodziejczyk, président d'une association LGBT locale, les membres de Rammstein les ont contacté avant le concert et ont demandé s'ils pouvaient emprunter des drapeau. Une façon de répondre aux évènements récents survenus en Pologne.
Homophobie décomplexée
En effet, le week-end dernier, une marche des fiertés d'une petite ville polonaise a été violemment réprimée par des ultra-nationalistes anti-gays. Ils ont lancé des pétards, des pierres et des bouteilles, contre les manifestants et les policiers selon un porte-parole de la police.
Le climat dans ce pays frontalier à l'Allemagne - d'où est originaire le groupe Rammstein - est devenu de moins en moins ouvert aux personnes LGBT. Début juillet, une trentaine d’entités territoriales polonaises, dont des villages et des assemblées régionales, se sont déclarées "zones libres de l’idéologie LGBT". Plus récemment, un journal distribuait avec ses feuilles des stickers anti-LGBT.
A LIRE AUSSI : La Pologne fait face à une vague d'homophobie inquiétante
Une homophobie décomplexée, permise par la présence au pouvoir d'un parti nationaliste dont le leader est ouvertement homophobe. Selon lui, les personnes LGBT sont une "menace" pour le pays, et une "attaque envers les familles et les enfants."
Cette photo, et a fortiori ce geste fort, s'ils ne font pas bouger les lignes, devraient en tout cas réchauffer un peu le coeur des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres de Pologne... et d'ailleurs.
Crédit photo : Instagram Christoph Schneider (fan)