Joey Gugliemelli, alias Sherry Pie dans "RuPaul's Drag Race" saison 12, est accusé d'avoir forcé de jeunes hommes à lui envoyer des "vidéos dégradantes". La drag vient d'être disqualifiée du show.
Scandale au pays des drags. Joey Gugliemelli, alias Sherry Pie, apparaît en ce moment dans la saison 12 de RuPaul's Drag Race. La semaine dernière, il a été accusé par plusieurs jeunes hommes de s'être fait passer pour un directeur de casting afin d'exiger d'eux des vidéos dégradantes.
À lire aussi : Nicky Doll : "RuPaul's Drag Race est une compétition vraiment très intense"
Selon Buzzfeed News, au moins cinq jeunes acteurs auraient été piégés par le performer. Un jeune homme de 23 ans, Josh Lillyman, a raconté son expérience au site américain. Il accuse Joey Gugliemelli d'avoir fait pression sur lui pour qu'il se masturbe devant la caméra lors d'une soi-disant audition pour "un show pour HBO".
"Sherry n'apparaîtra pas lors de la grande finale"
"J'ai tout fait ce qu'il m'a demandé de faire parce qu'à ce stade, il m'avait donné tellement de détails sur le show que j'étais vraiment convaincu que tout cela était vrai et qu'il était vraiment associé à HBO, explique la victime présumée au média américain. Il m'a fallu beaucoup de temps pour briser cette illusion. Je faisais tout ce qu'il me demandait volontairement."
La chaine VH1 et la société de production de RuPaul, World of Wonder, ont publié un communiqué expliquant que Joey Gugliemelli/Sherry Pie avait été officiellement disqualifié du show à la suite de ces accusations. "À la lumière de développement récents et des déclarations de Sherry Pie, Sherry Pie a été disqualifiée du RuPaul’s Drag Race, pouvait-on lire avant la diffusion de l'épisode 2 de la saison. Par respect pour le travail acharné fourni par les autres Queens, VH1 a décidé de maintenir la diffusion de la saison comme prévu. Sherry n'apparaîtra pas lors de la grande finale dont le tournage est prévu plus tard ce printemps."
Sherry Pie publie des excuses
Joey Gugliemelli/Sherry Pie a publié des excuses sur son compte Facebook. "Je veux commencer par dire combien je suis désolé pour les traumas et la douleur que j'ai causés et combien je suis horriblement embarrassé et dégoûté par moi-même, écrit-il. Je sais que la douleur et les blessures que j'ai causées ne disparaîtront pas et je sais que ce que j'ai fait était mal et vraiment cruel."
Le performer a ensuite expliqué qu'il se débattait avec des problèmes de santé mentale et qu'il suivait un traitement à New York. "Je veux réellement présenter mes excuses auprès de tout ceux que j'ai pu blesser par mes actions, poursuit-il. Je veux aussi dire combien je suis désolé pour mes soeurs de la saison 12 et à l'égard de la chaîne et la société de production [du RuPaul Drag's Race]. Tout ce que je peux faire, c'est changer mon comportement et cela commence avec moi et je fais ce travail."
RuPaul's Drag Race à l'heure #MeToo
La saison 12 du RuPaul's Drag Race est donc maintenue jusqu'à nouvel ordre. Mais des voix se font déjà entendre pour exiger que cette saison soit annulée. Ainsi, le média LGBT américain The Advocate demande l'annulation de cette saison 12 au nom de #MeToo.
"Cette décision de ne pas annuler la saison 12 serait particulièrement odieuse à l'heure de #MeToo, lorsque tant de personnes courageuses se sont manifestées pour nommer ceux qui leur ont fait du mal et exiger une réponse systémique pour le changement", estime le journaliste du site d'information LGBT. À ce stade, on ne sait pas si Joey Gugliemelli alias Sherry Pie arrive loin dans cette téléréalité tournée des mois à l'avance. Ou si la production entend revoir le montage de son show pour réduire sa présence à l'antenne.
À lire aussi : "RuPaul Drag's Race" : Gigi Goode fait son coming out transgenre et non-binaire
Crédit photo : VH1