Abo

NetflixThe Circle est-elle une émission de télé-réalité LGBT-friendly ?

Par Delphine Rivet le 27/04/2020
The Circle

Avec ses quatre versions à travers le globe, The Circle fait la part belle aux candidats et candidates queer, mais cette inclusivité trouve ses limites dans le jeu, qui valorise la tricherie, faux profils et séduction. La version française, elle, fait profil bas.

Ce 9 avril, alors que la France entamait son 24è jour de confinement, Netflix lançait la version hexagonale de The Circle. Dans cette télé-réalité, dont c’est la quatrième itération après la Grande Bretagne (diffusée sur Channel 4), les États-Unis et le Brésil, des candidats et candidates sont isolé·e·s dans des appartements, sans se voir, et ne peuvent communiquer ensemble que grâce au réseau social donnant son nom à l’émission. Une expérience assez méta qui se révèle vite addictive depuis nos écrans en quarantaine. Le but du jeu est simple : éviter, dans la mesure du possible, de se faire éliminer par les autres en devenant le ou la plus populaire du Cercle.

Pour ce faire, et avec la coquette somme de 100 000€ en ligne de mire pour le ou la gagnante, il faut donc apparaître sous son meilleur jour, quitte à mentir. Certain·e·s optent pour le naturel, d’autres, en revanche, avancent masqué·e·s avec de fausses identités et des photos bidons. Dans la version originale anglaise, on les appelle des “catfish”. Dès son entrée dans l’arène, chacun·e est alors libre de jouer sur son âge, son physique, son genre ou sa sexualité… Mais toutes les versions de The Circle ne sont pas égales en ce qui concerne la représentation des personnes queer. Sans grande surprise, et même si la bienveillance et la camaraderie sont de mise dans les différents pays, c’est bien la drague hétéronormée qu’utilise la plupart des candidat·e·s pour avancer leurs pions....