JK RowlingJonathan Van Ness aussi a quelque chose à dire à J. K. Rowling

Par Florian Ques le 10/06/2020
Jonathan Van Ness

La star de Queer Eye ne compte pas laisser passer les remarques transphobes de l'autrice et remet les pendules à l'heure.

Les tweets transphobes de J.K. Rowling ont fait le tour du monde. En sous-entendant que parce qu'elles n'avaient pas leurs règles, les femmes trans n'étaient pas des femmes, l'autrice de Harry Potter s'est attiré les foudres de la communauté LGBT+. Et notamment du "Queer Eye" Jonathan Van Ness. En effet, le coach emblématique de l'émission de Netflix, dont la quatrième saison est disponible depuis vendredi sur la plateforme de streaming, a tenu a répondre à la romancière sur Twitter.

À LIRE AUSSI – J. K. Rowling s’enfonce encore dans la transphobie

"Les femmes trans sont des femmes, explique-t-il dans un tweet éminemment remontéLes personnes trans noires et les personnes trans non-noires sont discriminées absolument tous les jours. Elles en meurent. On se bat pour les personnes noires et pour les personnes trans et vous, vous faites ça ?". En prime, la star de Queer Eye en a profité pour inclure un lien vers une cagnotte, destinée à soutenir les femmes trans noires SDF.

Harry à la rescousse

Jonathan Van Ness n'est pas la seule personnalité à s'être exprimée pour condamner les propos transphobes de l'écrivaine. Daniel Radcliffe, bien connu du grand public pour avoir incarné le sorcier Harry Potter, a pris position via une lettre ouverte publié par The Trevor Project, une association ayant pour vocation d'aider les jeunes LGBT+ en difficulté.

A LIRE AUSSI : La superbe réponse de Daniel Radcliffe aux tweets transphobes de J.K. Rowling

"Les femmes trans sont des femmes, a ainsi souligné l'acteur britannique. Toute déclaration qui affirme le contraire efface l’identité et la dignité des personnes trans, et va à l’encontre de toutes les recommandations des associations des professionnels de santé, qui ont davantage d’expertise sur ce sujet que Jo ou moi". Car oui, il est toujours préférable de s'informer avant de balancer des paroles discriminantes sur ses réseaux sociaux. En espérant que J. K. Rowling en prenne de la graine et remette en question sa rhétorique...

Crédit photo : Jonathan Van Ness via Instagram