VIDEO. Une version gay de « Un jour mon prince viendra » pour la réouverture de Disneyland Paris

Fermé depuis mi-mars à cause de la pandémie de Covid-19, le célèbre parc d'attractions rouvrira bientôt ses portes et mise sur une vidéo promotionnelle étonnante.

Cela fait désormais plusieurs mois que Disneyland Paris a plié boutique afin d'éviter tout risque de propagation du coronavirus. Néanmoins, que les aficionados du parc  se rassurent : la réouverture est pour très bientôt. À compter du 15 juillet prochain, la première destination touristique du continent européen sera fin prête à accueillir à nouveau des visiteurs. C'est en tout cas le message que tient à faire passer Disneyland Paris dans une nouvelle vidéo... surprenante.

Surprenante car c'est bien la première fois que le titre "Un jour mon prince viendra", mémorable dans le film d'animation Blanche-Neige et les Sept Nains, est interprété par une voix masculine. Un homme en quête de son prince, ça relève du jamais-vu dans le monde merveilleusement hétéronormé de Disney. Ce léger effort d'inclusivité est tout de même louable et a d'ailleurs été apprécié dans la section commentaires de YouTube, certains internautes estimant que ce genre de publicité contribue à normaliser le vécu LGBT+ dans notre société contemporaine.

Un (trop) petit geste

Mais si cette initiative est évidemment un pas dans la bonne direction, il faut rappeler que la représentation efficace des personnes queers est un problème récurrent chez Disney. L'entreprise cumule déjà plusieurs accusations de queerbaiting à son actif et s'est fréquemment montrée frileuse quant à ses tentatives d'inclusivité. Récemment,  on se souvient notamment du personnage lesbien de En avant, qui permettait une traduction hétéro pour les pays homophobes, ou le baiser lesbien du dernier épisode de Star Wars, facilement coupable au montage.

À LIRE AUSSI – 8 fois où Disney a fait du queerbaiting

En 2020, épidémie de coronavirus oblige, Disneyland Paris n'aura pas pu organiser la seconde édition de sa "Magical Pride", un évènement aux couleurs de l'arc-en-ciel inauguré l'an passé. Cependant, il n'est pas exclu que le parc d'attractions propose quelque chose en novembre prochain si les conditions s'avèrent plus favorables, puisque c'est à cette période-là que la nouvelle Marche des Fiertés aura lieu en région parisienne.

Crédit photo : Disneyland Paris via YouTube


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail