Placardé sur de nombreuses façades de bâtiments new-yorkais grâce à la dernière campagne Calvin Klein, le visage de Jari Jones est de ceux qui restent en tête longtemps après l'avoir vu. Focus sur cette nouvelle figure prometteuse du mannequinat.
Depuis quelques années, Calvin Klein met un point d'honneur à proposer une collection Pride, sublimée par une campagne promotionnelle valorisant les personnes queers. L'an dernier, l'actrice trans Indya Moore, révélation indéniable de la série Pose, était l'un des visages mis en avant pour l'occasion, marquant alors un tournant décisif pour la représentation LGBT+ dans l'espace public. En 2020, c'est un nouveau nom qu'a mis en avant la marque célèbre pour ses sous-vêtements : celui de Jari Jones, la mannequin trans, noire et grosse qui illumine la dernière capsule arc-en-ciel de la marque.
Depuis le 19 juin dernier, son joli minois est affiché sur de nombreux billboards aux quatre coins de New York, surplombant la fameuse ville qui ne dort jamais. "Je n'ai jamais vu de ma vie une femme trans noire mise sur une telle plateforme publique et se voir célébrée là-dessus, assure-t-elle dans une interview pour Yahoo. C'était énorme pour moi. Il y a tellement d'émotions en moi qui me rappellent mon propre vécu, mes tentatives pour percer dans l'industrie de la mode. Tous les "non", les "tu ne peux pas" et les "tu ne pourras jamais" se sont dissipés à ce moment précis".
Activiste à sa manière
Sur les réseaux sociaux, Jari Jones n'hésite pas à exprimer sa joie et sa gratitude vis-à-vis de cette campagne et, donc, de cette visibilité revigorante. "Il y a ces moments dont j'entendais parler qui t'aident à guérir quand la société t'a mise plus basse que terre encore et encore, écrit-elle dans un récent post sur Instagram. J'ai cherché toute ma vie des moments comme ça, à tel point que je m'en suis lassée. Donc j'ai décidé de les créer. Par pour moi, mais pour la prochaine personne rêveuse, rejetée, queer, trans, en situation de handicap, grosse, belle, noire...".
Du haut de ses 29 ans, l'égérie de Calvin Klein a éminemment conscience de l'impact que peut avoir son image sur la société et sur la façon dont celle-ci considère les personnes trans, et encore plus les personnes trans racisées. "Je pense que le fait que je sois visible et mise sur une plateforme aussi grande, c'est une forme d'activisme, détaille-t-elle. Je pense que c'est important parce que la mode et l'industrie médiatique dictent énormément la manière dont la société va fonctionner". Elle soutient le mouvement antiraciste Black Lives Matter, attestant qu'il "est important de voir la rage et le combat mais aussi de voir des images d'autres possibilités : des images de joie pour les personnes noires, de joie pour les personnes trans, parce qu'on nous renvoie trop souvent à des idées négatives".
À LIRE AUSSI – VIDÉO. Calvin Klein inaugure sa nouvelle campagne pleine de personnalités queers
En plus d'être une femme noire et trans, Jari Jones est aussi une femme grosse. Un terme souvent perçu comme dépréciatif que la principale intéressée aura mis un moment à apprivoiser. "Pendant longtemps, j'ai été l'enfant en surpoids, l'enfant gros, tout le monde me disait que j'étais grosse..., raconte-t-elle. Si tu es grosse, tu n'auras pas de travail, si tu es grosse, tu ne trouveras pas l'amour". Jari a finalement laissé ces médisances derrière elle, notamment après avoir rencontré la communauté de mannequins grandes tailles de la Grosse Pomme qui l'ont aidée à confronter sa propre grossophobie.
Today, on #JUNETEENTH2020 a Fat Black Trans Woman Looks over NEW YORK !!! ðððð #BlackTransLivesMatter #BlackLivesMatter #ProudinMyCalvins @CalvinKlein pic.twitter.com/Kvth3oCXw4
— Jari Jones (@IAmJariJones) June 19, 2020
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.
"C'était important pour moi de glisser le fait que j'étais grosse, précise la modèle en faisant référence au tweet plus haut où elle célébrait sa campagne Calvin Klein avec ses abonnés. Pour que les gens comprennent qu'un corps gros mérite d'être célébré. Il mérite l'amour, il mérite le respect. Toutes ces intersections, le fait que je sois grosse, trans, noire... ça devait être vu et verbalisé directement".
Crédit photo : Calvin Klein