À tout juste 22 ans, ce sportif néerlandais est qualifié pour participer aux prochains Jeux olympiques d'été, décalés à 2021. Il vient d'annoncer sa bisexualité sur Instagram.
Les prochains J.O. seront légèrement plus queer que prévu. Dans un récent post sur son compte Instagram personnel, l'athlète Maarten Hurkmans vient de faire son coming out auprès de ses abonnés, s'exprimant pour la première fois publiquement sur sa bisexualité. Médaille d'argent avec son équipe lors des championnats du monde d'aviron en 2019, le rameur natif des Pays-Bas est désormais confirmé comme l'un des rares sportifs out du milieu olympique.
https://www.instagram.com/p/CCBF9S_ladN/
"Tous ceux qui me connaissent diront que je suis moi-même et que je ne m'en excuse jamais, déclare-t-il sur le réseau social. Tu peux toujours voir ce que je ressens sur mon visage et je peux être la pire personne au réveil. Je suis aussi bisexuel et c'est quelque chose que je considère comme une grande partie de moi-même. Pour beaucoup, la sexualité n'a pas tant d'importance. Cela dit, pour bon nombre de personnes LGBTQ+, découvrir et accepter leur sexualité requiert beaucoup de temps et d'anxiété. Je m'estime chanceux d'avoir été élevé par des parents géniaux dans un environnement ouvert et tolérant, et par chance, je n'ai jamais perçu ma sexualité comme un fardeau. Mais pas tout de monde partage mon expérience."
Un message de soutien
Au fil de son post inspirant, Maarten Hurkmans reconnaît et déplore la dimension peu inclusive du secteur sportif dans son ensemble. Et espère changer la donne. "Ça peut être dur de faire son coming out, surtout dans le milieu sportif, continue-t-il. Peu d'athlètes de haut niveau s'identifient comme LGBTQ+ et il y a peu de modèles sur qui s'appuyer qui montrent que ça n'a pas d'importance et qu'il ne faut pas en avoir honte. Je fais 2m01, je pèse 110kg, je suis fier de qui je suis et je rame à un haut niveau. Pour beaucoup, je ne correspond pas au stéréotype, mais je veux être un exemple pour quiconque a l'impression qu'il ne peut pas être vraiment lui-même".
À LIRE AUSSI – Le footballeur anglais Thomas Beattie fait son coming out
"S'identifier comme membre de la communauté LGBTQ+ ne te rend pas moins masculin ou moins apte à concourir et à gagner, conclut le sportif de 22 ans. Au bout du compte, on s'aligne tous devant la même ligne de départ avec la même anticipation pendant qu'on subit les dernières minutes avant le top départ". Les amateurs de sport pourront admirer Maarten Hurkmans à l'œuvre, rame à la main, lors des prochains Jeux olympiques d'été, repoussés au 23 juillet 2021 à cause du coronavirus.
Crédit photos : Maarten Hurkmans via Instagram