Abo

portraitDu journalisme au Conseil de Paris, Alice Coffin, itinéraire d'une militante

Par Nicolas Scheffer le 28/07/2020
Paris

La militante féministe élue au Conseil de Paris Alice Coffin a été victime d'une déferlante lesbophobe sur les réseaux sociaux après avoir demandé la démission de Christophe Girard, adjoint d'Anne Hidalgo, dans le sillage de l'affaire Gabriel Matzneff.

L'écologiste Alice Coffin a été élue au Conseil de Paris à la faveur de la "vague verte" qui a déferlé sur la France lors des dernières élections municipales. Et en à peine un mois, les Parisien·nes ont pu prendre conscience de sa pugnacité. Avec Raphaelle Rémy-Leuleu, elles se sont insurgées de la nomination de Christophe Girard comme adjoint à la Culture de la maire de Paris. L'élu est accusé d'avoir soutenu Gabriel Matzneff, mis en cause pour "viols sur mineurs", notamment après la parution du livre de Vanessa Springora, Le Consentement, un témoignage accablant contre l'écrivain.

En mars, Christophe Girard avait été interrogé par la police judiciaire en tant qu'ancien secrétaire général de la maison Saint-Laurent dans les années 1980. À l'époque, l'entreprise avait aidé financièrement Gabriel Matzneff. L'ancien co-fondateur de TÊTU n'a toutefois pas été poursuivi par la justice. Mais les conseillères féministes reprochent à l'élu des manquements moraux. "Il ne suffit pas d'avoir un casier judiciaire vierge pour être adjoint, il faut quelques qualités morales, éthiques et politiques. Le soutien de Christophe Girard à Gabriel Matzneff le disqualifie pour ce genre de responsabilité", a insisté Raphaëlle Remy-Leuleu auprès du Parisien. Les militantes féministes ont donc participé à une manifestation devant l'hôtel de ville qu'elles ont qualifié de "pédoland"....