Le covid-19 n'a pas arrêté la fête à Fire Island, l'île emblématique des gays new-yorkais, et cela fait jaser. La pornstar Ty Mitchell a tenté de répondre aux critiques, mais vu les réactions, il aurait peut-être mieux fait de se taire...
Coronavirus ou pas, les fêtes et autres rassemblements torse nu sur la plage sont encore à l'ordre du jour à Fire Island. L'acteur porno Ty Mitchell faisait partie des personnes présentes le weekend du 4 juillet dernier sur l'île emblématique de la communauté gay new-yorkaise.
Dans une lettre ouverte publiée par BuzzFeed et intitulé "Pour survivre à une pandémie, il faut laisser de la place au plaisir", la pornstar tente de justifier la tenue de ces festivités qui ne respectent pas vraiment les gestes barrières... Loin de là. Depuis plusieurs semaines, des photos et vidéos circulent sur les réseaux sociaux, montrant la situation alarmante de Fire Island. Des zones entières où des hommes en maillots de bain discutent, dansent, se serrent, faisant fi de toute distanciation sociale.
Désir naturel
Dans sa lettre ouverte, Ty Mitchell explique ces rassemblements par le besoin de validation et de sociabilisation que peuvent avoir les hommes homosexuels. "Plein d'hommes gays ont appris à gérer leurs anxiétés et leur solitude en se rapprochant d'autres hommes gays, écrit le performeur. Les masques font qu'il est presque impossible de flirter avec un inconnu et c'est souvent pour ça qu'ils les enlèvent. [...] Traiter des risques dans un lieu comme Fire Island exige de reconnaître ce désir naturel de se sentir sexuellement apprécié et d'expérimenter une variété sociale, surtout quand la satisfaction de ces désirs est disponible dans l'instant. On peut satisfaire ces désirs de façon moins dangereuse que des orgies pleines de drogues, mais pas si l'on néglige ce qui est difficile pour les gens qui ont misé sur la culture sexuelle gay pour combler leurs besoins émotionnels".
Une prise de position jugée irresponsable
Ty Mitchell appelle donc à un débat moins tranché et à une meilleure compréhension de ces fêtards, souvent taxés d'inconscients et d'égoïstes. "Peut-être pouvons-nous commencer à appréhender les manières qui font que nous ne traversons pas ça 'tous ensemble' mais que nous possédons plutôt des désirs différents et venons de contextes différents où les risques sont eux aussi différents", ponctue-t-il.
Mais évidemment, dans la section commentaires, certains s'opposent radicalement aux propos de l'acteur. "Les Marches des Fiertés ont été annulées à travers tout le pays parce qu'on savait que les rassemblements n'étaient pas sécurisés et ça aurait dû être le cas pour ces événements", écrit un internaute. "Tu n'as pas à prendre de risques qui peuvent tuer d'autres personnes juste parce que t'as besoin de passer du bon temps", renchérit un autre.
À LIRE AUSSI – On connaît la date de la Marche des Fiertés de Lyon
"Tu as écrit cet article, t'exposant comme une personne ayant pris part à des activités irresponsables, et l'a posté dans l'espoir d'avoir de la sympathie en retour, commente un troisième. Plutôt que d'utiliser ton erreur comme une opportunité pour éduquer les autres sur la façon dont ces actes sont extrêmement dangereux et répréhensibles, tu as justifié tes actes, ainsi que ceux de milliers d'autres. Actes qui auraient très bien pu tuer quelqu'un". Certains lecteurs demandent la suppression de cet article qui, selon eux, incite à un comportement à risque.
Crédit photo : Ty Mitchell via Instagram