ArgentineL'Argentine réserve 1% des emplois publics aux personnes trans

Par Nicolas Scheffer le 08/09/2020
Argentine

En Argentine, un décret présidentiel prévoit une mesure de discrimination positive à l'égard des personnes trans. 1% des emplois publics leur seront réservés.

C'est un décret signé de la main du président Alberton Fernández. En Argentine, le gouvernement souhaite l'embauche de plus de personnes trans dans le secteur public, remarque Libération qui cite la presse argentine. Cette décision prévoit que 1% des postes de l'administration soient occupés par des personnes transgenres "qui remplissent les conditions d'aptitude au poste", pointe le décret publié vendredi 4 septembre.

LIRE AUSSI : Argentine, premier mariage juif célébré entre deux femmes

Cette mesure s'applique aux personnes qui ont ou non engagé leur changement d'état civil, qui, en Argentine ne nécessite qu'un simple passage devant un officier de l'administration. Le secteur public doit offrir aux personnes concernées accès à une protection contre les discriminations fondées sur l'identité de genre ou son expression. "Toute personne travestie, transsexuelle ou transgenre a droit à un travail décent et productif, à des conditions de travail équitables et satisfaisantes et à une protection contre le chômage, sans discrimination fondée sur l'identité de genre ou son expression, raison pour laquelle les exigences de l'employabilité qui fait obstacle à l'exercice de ces droits", indique le texte officiel, cité par le quotidien de gauche Pagina 12.

95% des personnes trans ont des difficultés à trouver du travail

"Si les candidats aux emplois n'ont pas terminé leurs études, ils seront autorisés à entrer à la condition de compléter leur cursus", poursuit le décret. Un registre est créé pour que les postulant.e.s puissent être enregistré.e.s "volontairement". "Ledit registre (...) sera mis à la disposition des juridictions. Les administrations doivent informer le ministère de la Femme, du Genre et de la Diversité des offres d'emploi disponibles", indique le texte signé de la main du président, dont le fils est une célèbre drag queen. Libération indique que selon les associations LGBT+ en Argentine, 95% des personnes transgenres ne parviennent pas à trouver du travail.

LIRE AUSSI : Diana Zurco devient la première présentatrice télé transgenre en Argentine

Ce décret est inspiré d'une loi qualifiée d' "historique" adoptée en Uruguay en 2018. Cette loi reconnaissait le principe d'autodétermination du genre et mettait à l'agenda la lutte contre les discriminations transphobes. Le texte instaurait la mise en place de discrimination positive dans les emplois gouvernementaux, la prise en charge de certains soins et la compensation de torts causés par la dictature militaire entre 1973 et 1985.

Crédit photo : Capture d'écran YouTube / Lucas Mac Dougall