cinémaHomophobie : en plein bad buzz, Matt Damon affirme son soutien à la communauté LGBTQI+

Par Florian Ques le 03/08/2021
matt damon

Dans une récente interview, Matt Damon disait avoir été repris par sa fille après avoir employé le terme "pédé" pour faire une blague. Face à un début de polémique, l'acteur clarifie ses propos.

Ça va mieux en le disant. La semaine dernière, l'acteur Matt Damon semblait expliquer dans une interview pour le Sunday Times qu'il n'avait cessé d'utiliser le mot "pédé" – "faggot" en anglais – que récemment, à l'occasion d'une blague employant l'insulte homophobe relevée par sa fille : "Je lui ai dit 'allez, c'est une blague ! Je le dis dans le film Stuck on You !'. Elle est allée dans sa chambre et m'a écrit un long et beau traité qui détaillait pourquoi ce mot est dangereux. Je lui ai dit que je n'utiliserais plus ce mot. J'ai compris." Ce lundi 2 août, dans un communiqué relayé par The Hollywood Reporter, il revient sur ce propos pour le moins étonnant et qui n'avait pas manqué de faire réagir, clarifiant sa déclaration initiale douteuse en la plaçant dans un contexte bien plus détaillé.

"Je soutiens la communauté LGBTQ+"

"Dans une récente interview, je me suis rappelé une discussion que j'ai eue avec ma fille où j'essayais de contextualiser le progrès qui a été fait – et qui n'est pas terminé – depuis ma jeunesse à Boston où, en tant qu'enfant, j'entendais le mot 'p*dé' dans la rue sans savoir ce qu'il voulait dire, explique ainsi Matt Damon. Je lui ai expliqué que ce mot était constamment employé l'air de rien et qu'il était même inclus dans une réplique d'un de mes films en 2003".

L'acteur poursuit son explication de texte : "En retour, elle s'est montrée incrédule, ne comprenant pas comment ce mot avait pu être utilisé sans réfléchir à une autre époque. Ce qui est admirable et m'a rendu fier, c'est qu'elle a détaillé de façon limpide comment ce mot avait pu être douloureux pour quelqu'un de la communauté LGBTQ+ malgré son usage culturellement normalisé. J'ai non seulement acquiescé mais j'étais aussi ravi de voir sa passion, ses valeurs et sa soif de justice sociale."

LIRE AUSSI >> JO 2021 : le tennisman Fabio Fognini s’excuse après une insulte homophobe

En offrant ces explications publiques, le comédien – qui sera prochainement à l'affiche du film Stillwater avec Camille Cottin – nie tout comportement homophobe passé. "Je n'ai jamais appelé 'p*dé' qui que ce soit de toute ma vie et cette conversation avec ma fille n'était pas un éveil personnel, précise-t-il. Je n'utilise pas d'injures. [...] Ayant conscience que l'hostilité envers la communauté LGBTQ+ est répandue, je comprends que ma déclaration initiale ait poussé à croire le pire. Afin d'être le plus clair possible, je soutiens la communauté LGBTQ+". Dont acte.

LIRE AUSSI >> Après Dua Lipa, Madonna sèche le rappeur DaBaby sur ses propos sérophobes

Crédit photo : Universal Pictures