Des utilisateurs de TikTok ont été pris la main dans le sac du "queerbaiting", accusés de feindre d'être homos pour s'attirer les faveurs d'un public gay et donc, possiblement se faire de l'argent sur le dos de la communauté.
La pêche aux gays se porterait bien sur TikTok. Dans une vidéo qui a déjà amassé plus de 230.000 vues, l'utilisateur Barrett Pall accuse ainsi un groupe de tiktokeurs de chercher à profiter de la communauté gay en jouant sur deux tableaux : en effet, les hommes dont il est question ont tous un compte principal où ils apparaissent comme hétéros... puis un second, où ils feignent d'être homos en postant du contenu ciblant spécifiquement les hommes gays.
Pile : straight, face : gay
En guise d'exemple, @Bentz. Ce brun à gros biceps rassemble près d'1,5 million d'abonnés sur TikTok sur ce compte, où il souligne fréquemment son hétérosexualité à travers différents posts. Mais sur un autre compte appelé @brookslock, le même garçon partage un tout autre contenu, avec des vidéos faisant uniquement référence à une attirance pour les hommes, presque systématiquement accompagnées de l'emoji arc-en-ciel. Ce compte-ci cumule plus de 300.000 followers.
"C'est possiblement l'une des choses les plus dégueulasses que j'ai pu voir sur cette application."
D'autres utilisateurs hétéros déploient la même stratégie, sans doute pour faire grossir leur nombre d'abonnés, voire en tirer un profit financier. "Ils prétendent être gays pour séduire un tout autre public et se faire de l'argent sur le dos de notre véritable expérience, décrie Barrett Pall. [...] C'est possiblement l'une des choses les plus dégueulasses que j'ai pu voir sur cette application."
Le cas "Alpha House Boys"
Le plus agaçant reste que le nombre de ces "faux gays" semble être en hausse. D'autres internautes, comme l'acteur Johnny Sibilly, ont ainsi épinglé le compte @alphahouseboys. Il s'agit là d'une page commune où plusieurs hommes, qui s'affichent hétéros sur leurs comptes personnels, prétendent désormais être queers et s'exhibent torse nu afin manifestement d'aguicher les visiteurs.
Après avoir été repérés et dénoncés, certains de ces usurpateurs ont fermé leur compte ou bien en ont changé le nom. Contacté par le média Insider, les membres du groupe Alpha House Boys ne se sont pas encore exprimés sur la polémique. Quoi qu'il en soit, le moyen le plus simple de ne pas encourager ces individus reste d'ignorer leurs vidéos : merci pour les pecs, guys, mais la communauté en regorge, et sans avoir besoin de mentir.
LIRE AUSSI >> Des usagers de TikTok ont utilisé Grindr pour outer des sportifs olympiques
Crédit photos : @alphahouseboys via capture d'écran TikTok