violences sexuelles"Set Me Free" : Joshua Bassett révèle avoir subi des abus sexuels dans son enfance

Par têtu· le 06/12/2021
Joshua Bassett a utilisé son expérience pour la chanson "Set Me Free"

Acteur star de la série dérivée de High School Musical sur Disney+, le jeune Joshua Bassett est aussi un chanteur qui vient de sortir trois chansons dont l'une, "Set Me Free", traite implicitement d'un secret qu'il avait gardé enfoui jusqu'à présent : son passé de victime d'abus sexuels.

"Crisis", "Secret", "Set Me Free". Rien qu'aux titres, on pressent que les trois nouvelles chansons dévoilées ce 3 décembre par Joshua Bassett évoquent des expériences personnelles. Le jeune artiste queer – il avait fait son coming out en juin – l'a confirmé dans une longue interview au magazine américain GQ, révélant notamment que la troisième, "Set Me Free", traite en particulier de son expérience personnelle d'avoir été abusé sexuellement dans son enfance.

À lire aussi : L'acteur Joshua Bassett revient sur son coming out, "simple et libérateur"

Revenant sur une année chaotique, au cours de laquelle il a réalisé beaucoup d'introspection, l'acteur de la série dérivée de High School Musical sur Disney+ finit par déclarer de but en blanc au journaliste : "J'ai beaucoup subi d'abus sexuels dans mon enfance". Et de développer, en pleurant : "Je ne m'en souvenais pas jusqu'à l'année dernière, ce qui est assez fou. Je l'ai enterré jusqu'à présent. Et quand j'étais adolescent, un homme beaucoup plus âgé me maltraitait régulièrement et je n'étais pas capable de le voir pour ce qu'il était à l'époque."

Sachant cela, "Set Me Free" prend en effet une résonance particulière. "Tu ne peux pas tout me prendre (libère-moi), et je n'ai pas besoin de tes excuses (laisse-moi être), (…) Je me suis enfui, j'ai affronté mes peurs", clame la chanson, avant de répéter comme un mantra : "Tu ne peux pas tout me prendre (libère-moi)"… L'artiste à peine âgé de 20 ans y voit, dit-il à GQ, "un hymne pour moi et le genre de personnes qui ont eu de la douleur et du pouvoir sur moi toute ma vie", le message étant : "Vous m'avez tant pris, mais vous ne pouvez pas tout me prendre".

Joshua Bassett marqué par l'affaire Olivia Rodrigo

Aujourd'hui, le jeune homme dit se sentir "beaucoup plus fort qu'avant". Mais il reste marqué par une année durant laquelle il dit avoir "eu l'impression que beaucoup de gens ne [l'ont] pas vu comme un être humain". Référence au début de cette année, quand Olivia Rodrigo, sa co-star dans High School Musical, a elle-même sorti un single qui a cartonné sur Spotify, "Drivers License", où ses fans ont lu le récit de sa rupture avec Joshua Bassett. "Tu es probablement avec cette fille blonde, qui m'a toujours fait douter, elle est tellement plus âgée que moi, elle est tout ce qui me complexe", dit le morceau qui semble accabler le jeune acteur.

Joshua Bassett se souvient ainsi de "TikToks avec environ 50 millions de vues et 10 millions de likes disant : 'Si jamais je vois ce gamin dans la rue, je vais le tuer putain'". "C'est difficile de voir ça et ensuite de vivre à New York et de marcher dans la rue", explique le jeune homme. Sa chanson "Crisis" y revient d'ailleurs de manière assez peu cryptique : "Ne t'avise pas d'agir comme si je ne t'aimais pas, ne pense pas que je n'ai pas eu mal aussi (…) La moitié de la merde que tu dis n'est qu'à moitié vraie, jouer avec ma vie pour faire avancer ta carrière…"

Après cette crise, Joshua Bassett a décidé de quitter son appartement new-yorkais pour aller vivre seul à Woodstock où, rapporte l'auteur de l'interview, "il pleure presque tous les jours (« c'est génial ») et suit une thérapie deux fois par semaine". Bref, de quoi rappeler aux internautes qu'au bout de leurs posts sur TikTok ou ailleurs, il y a des personnes qui, quel que soit leur niveau de notoriété, ont des yeux pour lire et pour pleurer.

Crédit photo : Instagram @joshuatbassett