La saison 14 de RuPaul's Drag Race accueillera le tout premier participant cis et hétéro depuis le lancement de l'émission. Certains "puristes" du drag s'insurgent mais Gottmik, premier candidat transmasculin du programme, défend l'arrivée de Maddy Morphosis.
Au début du mois, RuPaul's Drag Race annonçait une première dans l'histoire du programme : l'arrivée dans la quatorzième saison de Maddy Morphosis, une drag queen qui s'avère être un homme cis hétéro. Une nouvelle qui n'a pas été très bien perçue par certains internautes, estimant que l'art du drag appartient exclusivement à la communauté LGBTQI+. Face à ces réactions, Gottmik, qui fut dans la saison 13 le premier candidat transmasculin à participer à Drag Race, a pris position.
"Quand il a été annoncé que j'allais être dans l'émission, j'ai été inondé de messages de gens qui pensaient que je ne devais pas apparaître dans le show ou que je ne devais pas faire du drag", explique l'ex-candidat à Variety. Avant cette mise au point en forme de soutien à Maddy Morphosis : "Le drag, c'est pour tout le monde. Ça n'a rien à voir avec ton identité. Tant que qu'elle sait d'où vient le drag, qu'elle connaît les références et tout le contexte de cette forme sacrée qu'est le drag, elle devrait s'en sortir."
Maddy Morphosis s'exprime sur Instagram
En réalisant les oppositions à son arrivée dans RuPaul's Drag Race, la queen s'est également fendue d'un message sur les réseaux sociaux. "S'il y a bien un message que je peux véhiculer, c'est que tu n'as pas à te cantonner à la case dans laquelle la société te met juste pour être à l'aise dans ta sexualité, écrit Maddy Morphosis dans un post Instagram. Je ne suis pas ici pour montrer au monde que 'les hétéros peuvent faire du drag'."
En dépit des commentaires négatifs, la queen relativise : "Je pense qu'une des bonnes choses à retirer de mon casting, c'est que ça lance beaucoup plus de conversations concernant la représentation dans le milieu drag. Et j'espère que ça aidera à faire en sorte que certains groupes marginalisés soient mis en avant et représentés."
À lire aussi : Des femmes dans "RuPaul's Drag Race"? La queen Aquaria relance le débat
Crédit photos : Gottmik / Maddy Morphosis (via Instagram)