La série Paper Girls, sur Amazon Prime Video, fait du bruit sur les réseaux sociaux. L'une des personnages y découvre en effet qu'elle est lesbienne d'une façon inédite…
Il y a de ces scènes de baiser qui vous marquent à vie. On pense à Willow et Tara dans Buffy contre les vampires, Blaine et Kurt dans Glee, Clarke et Lexa dans The 100 ou encore, plus récemment, Nick et Charlie dans Heartstopper… Pour KJ Brandman, l'une des protagonistes de la nouvelle série Paper Girls, disponible en streaming sur Amazon Prime Video, le baiser qui a bouleversé sa conception de sa sexualité a été particulier [attention, spoiler dans la suite de l'article]…
À lire aussi : "A League of Their Own" : la nouvelle série lesbienne d'Amazon Prime frappe juste
KJ a 12 ans. Pour se faire un peu d'argent de poche, elle et trois autres adolescentes livrent des journaux. Mais après avoir vu une étrange lumière rose, les quatre gamines se retrouvent projetées dans le futur, en 2019. Après quelques pérégrinations, elles finissent par trouver le moyen de rentrer chez elles, en 1988. Sauf que... ça ne fonctionne pas comme prévu et les livreuses de journaux se retrouvent cette fois bloquées en 1999. Face à cette déconvenue, pourchassé par des individus dont les intentions semblent tout sauf amicales, le groupe se réfugie dans la maison de KJ. Mais quand celle-ci découvre la version d'elle-même dans le futur, elle roule des yeux : grande, belle, élégante, cette jeune adulte semble conforme à l'injonction à la perfection que ses parents ont toujours fait peser sur elle.
Coming out de science-fiction
Face à cet aperçu de son avenir, inutile de dire que la jeune fille en a assez vu. Elle décide donc de s'isoler dans sa chambre pour éviter de croiser quiconque serait susceptible de la reconnaître. Elle tombe alors nez à nez avec une séduisante inconnue qui s'avère être en fac de cinéma avec sa version adulte. Finalement, peut-être que la KJ étudiante qui rêve d'être réalisatrice est plus intéressante que ce qu'elle laissait paraître de prime abord… Mais Mini-KJ n'est pas au bout de ses surprises puisque quelques minutes plus tard, elle surprend un langoureux baiser échangé entre la camarade de classe et… la future elle-même. Entre déni, colère cette découverte de son homosexualité fait à la pré-adolescente l'effet d'une claque. Et la voilà obligée de traverser à la vitesse de la lumière les différentes étapes de son deuil de l'hétérosexualité.
@robmerobin bestie questioned her sexuality and her whole life when she saw her future self 😭 [ #fyp #papergirls #papergirlspv #papergirlsedit #kjbrandman #wlw #sapphic #lgbtqia #lolafloraandcardodatingscenes ♬ girls - girl in red
Qui n'a jamais rêvé de transmettre un message encourageant à son soi du passé ? De lui montrer que, malgré les coups durs, on a fini par s'en sortir ? Finalement, ce n'est pas la grande KJ qui va rassurer la petite, mais la petite amie de celle-ci. KJ a beau être bouleversée par la découverte de son homosexualité, le danger qui pèse sur elle et sur son groupe d'amies est imminent et beaucoup plus préoccupant. Alors après tout, une discussion gênante avec une quasi inconnue sur le lesbianisme ne paraît plus si terrible. La scène de "gay panic" qui l'accompagne, moment à la fois drôle et touchant qui devrait aider la jeune fille à s'accepter davantage, a bien tourné sur le TikTok lesbien. Quand on vous dit que les modèles sont importants pour la jeunesse !
Crédit photo : Amazon Prime Video