Byron Perkins, défenseur dans l'équipe de football américain de l'université de Hampton, devient le premier footballeur ouvertement gay dans une des universités dites traditionnellement noires des États-Unis.
Les places pour espérer un beau jour faire carrière en NFL, la ligue professionnelle de football américain, sont aussi chères que convoitées. Discipline, abnégation, sacrifices, la vie des athlètes universitaires est rythmée par l'effort et le contrôle perpétuel de leur image. Alors, forcément, un coming out avant même d'avoir un pied chez les plus grands, dans un milieu où l'homosexualité reste taboue, peut sembler risqué. Byron Perkins, jeune afro-américain qui officie comme arrière défensif de l'équipe de l'université de Hampton, dans l'État de Virginie (sud-est des États-Unis), a pourtant fait le sien cette semaine. Une annonce loin d'être anecdotique, puisqu'il s'agit du premier footballeur à assumer son homosexualité dans une université traditionnellement noire – Historically black colleges and universities (HBCU), créées pour la plupart après la guerre de Sécession.
Hampton a donc été fondée en 1868. À l'époque, il s'agit d'une école agricole et industrielle accueillant les hommes noirs libérés à la suite de la guerre civile américaine, qui a pris fin en 1865. Aujourd'hui, l'université est réputée pour son musée, qui est non seulement l'un des plus anciens de Virginie, mais aussi le plus ancien musée afro-américain de l'ensemble des États-Unis. Son importance dans la culture afro-américaine est donc grande, et l'on y trouve notamment un chêne sous lequel fut lue la proclamation d'émancipation signée par le président Abraham Lincoln en 1863.
Un coming out inédit
"J'ai compris que la vie était précieuse et que je pouvais partir à tout moment, donc je ne mentirai plus, a déclaré le jeune homme sur Instagram. Personne ne devrait avoir à vivre une vie paralysée par ce que pense la société." Le joueur des Hampton Pirates s'est davantage exprimé lors d'une interview pour OutSports. À travers son acte, il souhaite devenir un exemple pour d'autres athlètes gays et noirs qui souffrent de ne pas pouvoir être eux-mêmes."Dans une HBCU, les jeunes homosexuels noirs ont encore plus besoin de ce genre de chose, développe-t-il. Ils ont besoin d'un système de soutien. Il n'y a pas eu un seul athlète de football gay dans une HBCU. Je veux mettre fin à la stigmatisation. Je veux que les gens sachent qu'ils peuvent être eux-mêmes."
"J'ai été introspectif et j'ai essayé de donner la priorité à ce qui me rend heureux et me fait me sentir vivant, résume-t-il. Je pensais que ça pouvait être le football et l'école, mais il me manquait quelque chose. Récemment, j'ai pu comprendre que si je n'étais pas pleinement heureux, c'est parce que tout le monde ne savait pas qui j'étais. L'authenticité représente tout pour moi."
L'année dernière, pendant le mois des Fiertés, Carl Nassib ouvrait la voie et devenait le premier joueur ouvertement gay à évoluer en NFL. "Quoi de neuf les gens ?", lançait-il d'un air désinvolte dans une vidéo Insta, embrayant : "Je suis chez moi, à West Chester, en Pennsylvanie. Je voulais juste prendre un petit moment pour vous dire que je suis gay. Je voulais le faire depuis un moment maintenant, mais ça y est je me sens enfin à l'aise de le retirer de ma poitrine."
Crédit photo : Byron Perkins