Devenu le tout premier joueur de la National Football League à assumer son homosexualité, Carl Nassib évoque aujourd'hui les coulisses de son coming out auprès de son équipe. Une expérience encourageante pour d'autres sportifs qui voudraient sauter le pas.
Plus d'un mois s'est déjà écoulé depuis sa sortie du placard. En juin dernier, Carl Nassib révélait son homosexualité via une vidéo face caméra sur Instagram. Devenant ainsi le tout premier joueur en activité de la la ligue nationale de football américain (National Football League, NFL) à être publiquement out. Une étape décisive pour l'athlète âgé de 28 ans, qu'il ne semble clairement pas regretter. Dans une interview accordée au média sportif ESPN, il raconte les détails de son coming out et plus précisément la jolie réaction de ses coéquipiers.
Carl Nassib soulagé
"Je savais que ça allait bien se passer, soutient le joueur. J'avais zéro stress sur ce point-là. Absolument aucune inquiétude. De beaux vestiaires. De beaux coéquipiers. Je n'ai reçu que de l'amour et de l'encouragement. Ça a été incroyable. Les joueurs de football ont une mauvaise réputation mais nous sommes humbles, travaillons dur, acceptons les gens et c'est un excellent exemple de tout ça". Il précise aussi avoir prévenu en amont les entraîneurs des Las Vegas Raiders, son équipe afin, explique-t-il, de "leur donner la chance de digérer cette nouvelle mais aussi de m'aider par la même occasion".
"J'ai clairement été surprise par cette énorme réaction"
Un sentiment de cohésion qui l'a beaucoup touché, presque tout autant que les retours du public. Après s'être senti "très anxieux" à la suite de son coming out médiatique, Carl Nassib souligne que les nombreux messages qu'il a pu recevoir l'ont aidé à vite relativiser. "J'ai clairement été surprise par cette énorme réaction, confie-t-il. C'était incroyable. Je pensais que tout le monde allait s'en ficher. Mais c'était un très bon sentiment que de recevoir tout ce soutien. J'étais heureux de pouvoir apporter de la visibilité et de la représentation à ma communauté".
LIRE AUSSI >> Ouissem Belgacem dans TÊTU : « J’ai fait tout ce que j’ai pu pour devenir hétéro »
Son camarade des Raiders, Derek Carr, fait écho à son expérience positive. "Que quelqu'un approuve ou non ce qu'il fait sur le terrain ou en dehors du terrain, c'est l'opinion de chacun et il faut que ça reste ainsi, a déclaré ce dernier dans une récente interview. Mais on reste une famille quand on rentre dans ce bâtiment. On a intérêt à le traiter comme tel. Et donc, de mon point de vue, tout se passe bien jusqu'ici". On a hâte de lire, en France, les mêmes récits sur les vestiaires de la Ligue 1.
LIRE AUSSI >> Au Royaume-Uni, le joueur de football Jahmal Howlett-Mundle fait son coming out bi
Crédit photo : Carl Nassib via Instagram