La cérémonie des Victoires de la musique a tenu sa 38e édition ce vendredi 10 février. Parmi nos artistes favoris de la soirée, Angèle, Pierre de Maere et November Ultra ne sont pas repartis les mains vides.
Dans la foulée des Grammy Awards, les Victoires de la musique 2023 ont été queers. Retransmise en direct sur France 2, la 38e édition de la cérémonie française a distingué plusieurs artistes suivis par têtu·, à commencer par Angèle qui a reçu deux prix dans la soirée.
À lire aussi : Sidi Larbi Cherkaoui : "La danse est l’espace de bienveillance dont j’avais besoin"
La chanteuse belge a ainsi décroché les distinctions d'Artiste féminine de l'année et d'album le plus streamé pour la réédition de Nonante-Cinq, parue à l'automne. "Je vous mentirais si je vous disais que je n'ai pas rêvé de ce prix", a réagi la jeune popstar, avant de conclure : "Je vais aller boire des bières maintenant, merci beaucoup !"
"Je vous mentirais si je vous disais que je n'avais pas rêvé de ce prix".
Le doublé pour @angele_vl : elle remporte la Victoire féminine de l'année. 👏#Victoires2023 pic.twitter.com/YG1DrSIoiX
— France 2 (@France2tv) February 10, 2023
Pierre de Maere et November Ultra
Si le titre de son compatriote, "Un jour je marierai un ange", n'a pas été élu Chanson originale de l'année, Pierre de Maere a été distingué Révélation masculine, à seulement 21 ans. Couronnée Révélation féminine, November Ultra, dont l'album Bedroom Walls est sorti l'année dernière, a livré un discours original et touchant, clamant à la fois son amour pour Harry Styles et ceci : "Il y a très, très longtemps, ma maman m'a dit – parce que je suis fille d'ouvriers : 'Tu sais les enfants d'ouvriers, c'est rare qu'ils arrivent à devenir artistes'… et je voulais juste dire : regarde, maman !".
BRAVO @november_ultra ! 👏
Elle remporte la Victoire de la révélation féminine de l'année. #Victoires2023 pic.twitter.com/eiLo4wKF35
— France 2 (@France2tv) February 10, 2023
Pomme, Clara Luciani et des queens
Dans l'ensemble, cette saison des Victoires de la musique aura été plutôt conforme aux prévisions, avec de gros noms comme Orelsan et Stromae raflant les récompenses les plus convoitées. Elle nous aura offert de jolies performances live, dont celle d'Angèle pour son titre "Le temps fera les choses", celle de Pierre de Maere pour son titre phare avec une scénographie fuchsia, et enfin celle de Clara Luciani qui a invité sur scène quatre queens de Drag Race France, à savoir Paloma, Kam Hugh, La Briochée mais aussi Elips. Pomme était également de la partie, pour un superbe live très sensible ainsi que la remise du prix d'Artiste féminine de l'année à sa bonne copine Angèle. Vive la sororité !
Elips, La Briochée, @The_Paloma_, @TheKamHugh, les Queens de @DragRace_Fr sont dans "Les p'tits papiers" de @claraluciani ! 👑
▶ https://t.co/ekOp8eO3RD#Victoires2023 pic.twitter.com/on2Nw0qZaj
— France 2 (@France2tv) February 10, 2023
>> Le palmarès complet des Victoires de la musique 2023 :
- Album : Stromae - Multitude
- Chanson originale : La Quête - OrelSan
- Artiste masculin : Stromae
- Artiste féminine : Angèle
- Révélation féminine : November Ultra
- Révélation masculine : Pierre de Maere
- Création audiovisuelle : La Quête - OrelSan - Réalisateur : Victor Haegelin
- Concert : OrelSan - Civilisation tour - Production : Astérios Spectacles/Strong Ninja/7TH Magnitude
- Album le plus streamé d’une artiste : Nonante-cinq de Angèle
- Album le plus streamé d’un artiste : Jefe de Ninho
À lire aussi : "Un jour je marierai un ange" : rencontre avec Pierre de Maere, nouvelle pousse belge
À lire aussi : Césars : les 6 films queers en lice pour la cérémonie 2023 sont…
Crédit photo : France Télévisions