Pour la première fois de son histoire, l'émission de rencontre Mariés au premier regard, sur M6, met en scène cette année un couple gay, Pedro et Jefferson. Les fans du programme ont ainsi pu suivre les hésitations haletantes des deux garçons quant à leur mariage à l'aveugle, jusqu'au cliffhanger final de l'épisode 4 : ah oui au fait, Jefferson a subi une agression homophobe à la sortie d'un bar gay, rendez-vous la semaine prochaine vous savoir s'il poursuit l'aventure !
Qui a tué Pamela Rose ? Les amants maudits vont-ils se retrouver ? Le procédé est bien connu, rien de mieux qu'une dose de suspense pour maintenir son public en haleine. Pour Mariés au premier regard, la ficelle est donnée par le concept même du programme, puisque toute la narration tient à cette question : une fois devant l'autel, les époux putatifs, sélectionnés par les "experts" de M6 mais qui ne se sont jamais rencontrés, se diront-ils oui, iront-ils jusqu'au bout de l'expérience et la flamme de l'amour naîtra-t-elle entre ces deux inconnus ? La semaine dernière, lors de l'épisode 3, nous découvrions Pedro et Jefferson, premier couple gay de l'émission. On les quittait sur la perspective de l'annonce par Jefferson de son mariage à ses parents, avant que les dernières images ne sous-entendent, gyrophare à l'appui, que les choses allaient se compliquer pour le couple…
À lire aussi : Chaque semaine, un homme gay est victime d'un guet-apens homophobe en France
Ce lundi 10 avril, l'épisode 4 du programme a repris comme si de rien n'était le fil de leurs préparatifs et de leurs doutes. On retrouve Jefferson attablé avec ses parents qui, comme il a eu l'occasion de l'expliquer à têtu·, ont su par le passé faire fi des préjugés homophobes pour accepter son coming out. Reste à connaître la réaction d'Eugène, le papa forain, à l'annonce de son imminent mariage avec un inconnu… Mais le paternel demeure imperturbable, et rassure son fils : "Si c’est ton choix, c’est ton choix, on ne va pas aller contre, on n’a qu’une vie, on n'est plus dans les années 30." Sa mère, Angelina, par ailleurs fervente spectatrice de l'émission, explicite cette réaction si positive alors qu'elle était appréhendée par le fiston : "Le regard des autres, on s’en fout. Même si on vient d’un milieu traditionnel, on a évolué." La séquence est positive, et M6 enchaîne sur des cartes postales de son enterrement de vie de garçon, lequel est surexcité à l'approche de ses noces : piscine, bronzette, baby-foot, et vocalises endiablées sur "Summer Nights" de Grease. Nous sommes à la fin de la première partie de l'épisode et tout va bien dans le meilleur des mondes, aucune trace d'un gyrophare. La question continue néanmoins de nous hanter : l'un des candidats va-t-il subir un accident, ou bien quelqu'un de sa famille ?
Dans quel état sera Jefferson ? Rendez-vous la semaine prochaine…
Notre gorge se resserre donc à nouveau quand l'épisode revient à Pedro, qui de son côté paraît perclus de doutes quant à sa participation à l'aventure. Après l'annonce de son mariage à sa mère, les problématiques du second futur marié gay se font jour : une enfance difficile, marquée par un père violent, dont on apprend la disparition récente. Une bonne séance de coaching avec la psychologue de l'émission, et le garçon paraît rasséréné. Quant au gyrophare, on se dit qu'il devait être lié aux difficultés de santé de son père, dont nous savions pour en avoir parlé avec le jeune homme que sa fin de vie avait malheureusement coïncidé avec le processus de l'émission.
Le pire semble définitivement derrière nous, et l'épisode se dirige vers une ouverture finale de choix : Pedro parviendra-t-il à dépasser complètement ses craintes et à vivre pleinement le jour de son union ? Las, une voix off dramatique annonce que le sort s'acharne sur le premier couple gay de l'émission, et qu'"un nouvel obstacle va venir se mettre en travers de la route de Jefferson et Pedro"… C'est alors qu'arrive le réel cliffhanger, reprenant les éléments du suspense déjà mis en scène la semaine précédente mais en y ajoutant cette fois l'explication du gyrophare : "Quatre jours avant son départ pour Gibraltar, Jefferson fêtait la fin de son célibat avec ses amis quand il a subi une violente agression à la sortie d’une discothèque gay. Blessé et traumatisé, l’homme a dû être transporté en urgence à l’hôpital…"
Et c'est ainsi que se termine l'émission, qui prend congé de nous avec l'habituel "la semaine prochaine…" suivi de quelques éléments de suspense. Dont celui de savoir, donc, dans quel état se trouve Jefferson, et bien sûr s'il poursuivra le programme malgré le traumatisme subi. Pire, la chaîne a manifestement donné à ses candidats la consigne de ne pas spoiler cette agression dans les médias, puisque Jefferson n'en a pas touché mot à têtu· lors de notre interview la semaine dernière. Bref, alors que les personnes LGBTQI+ continuent d'être les victimes régulières de violences, et notamment d'agressions sur et autour des lieux queers, M6 bâtit dessus un rebondissement, étalé sur deux semaines, pour une émission de dating… Une faute de goût, voire un faux pas.
À lire aussi : Rencontre avec Pedro et Jefferson, premier couple gay de "Mariés au premier regard"
À lire aussi : Dix ans après La Manif pour tous, les petits Barjot de sœur Frigide…
Crédit photo : Julien Theuil / M6