De Justine Triet à Catherine Corsini en passant par Monia Chokri, le jury de la Queer Palm, prix LGBT du Festival de Cannes, va avoir la lourde tâche de départager la sélection 2023 de films en lice, qui fait la part belle aux réalisatrices.
Qui dit Festival de Cannes, dit Queer Palm. Après la révélation la semaine dernière des membres du jury de cette 13e édition, c'est la liste des films en lice pour le prix LGBT qui est rendue publique ce jeudi 4 mai. Un programme appétissant, qui pioche autant en France qu'à l'international et fait la part belle aux réalisatrices françaises.
À lire aussi : Festival de Cannes : John Cameron Mitchell président du jury de la Queer Palm
Au sein de cette liste plus restreinte que l'édition précédente, 11 longs-métrages et 7 formats courts. Forcément, certains nous ont déjà tapé dans l'œil comme Anatomie d'une chute de Justine Triet, ou encore Le Retour, nouveau film de Catherine Corsini (qui était la présidente du jury de la Queer Palm en 2022) sur une mère et ses deux filles qui vivent leurs premiers émois lors de vacances en Corse. En bonus, notre attention se portera sur The Idol, la nouvelle série – présentée Hors Compétition au festival – de Sam Levinson, le créateur de la série Euphoria et dont le casting très queer (on parle de Troye Sivan, Hari Nef, Dan Levy…) fait déjà saliver.
Pour la piqûre de rappel, la dernière Queer Palm a été décernée en 2022 à Joyland, le sublime film pakistanais de Saim Sadiq sur la romance entre un homme en pleine remise en question et une danseuse transgenre. Cette année, le jury chargé de remettre le prix est composé du très polyvalent John Cameron Michell (Shortbus), de la réalisatrice et comédienne Isabel Sandoval (Brooklyn Secret), de l'actrice Louise Chevillotte (À mon seul désir), du cinéaste belge Zeno Graton (Le Paradis, en salles le 10 mai) et du critique Cédric Succivalli. Rendez-vous le 16 mai pour l'ouverture du Festival de Cannes !
Voici la liste complète des œuvres en lice pour la Queer Palm 2023 :
Catégorie longs-métrages :
- Anatomie d'une chute de Justine Triet
- Le Retour de Catherine Corsini
- The Idol de Sam Levinson
- Le Temps d'aimer de Katell Quillevéré
- How to Have Sex de Molly Manning
- Simple comme Sylvain de Monia Chokri
- Rosalie de Stéphanie di Giusto
- Levante de Lillah Halla
- Conann de Bertrand Mandico
- Un Prince de Pierre Creton
- Xiao Bai Chuan de Zihan Geng
Catégorie courts-métrages :
- 27 de Flóra Anna Buda
- Strange Way of Life de Pedro Almodóvar
- Daroone Poust de Shafagh Abosaba & Maryam Mahdiye
- Bolero de Nans Laborde-Jourdaa
- Stranger de Jehnny Beth & Iris Chassaigne
- J'ai vu le visage du diable de Julia Kowalski
- Mast-Del de Maryam Tafakory
À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps
Crédit photo : Andolfi