Abo

télévision"Drag Race France", épisode 3 : des queens pas très matinales

Par Florian Ques le 15/07/2023
drag race france,drag race,drag race saison 2,drag,drag queen

On débriefe le troisième épisode de la saison 2 de Drag Race France, sur france.tv et France 2. Cette semaine, les queens jouent la comédie pour les besoins du fameux acting challenge. Le défi ? Parodier une matinale... mais certaines candidates semblent ne pas s'être levées du bon pied.

Après le départ de sa grande alliée Vespi au terme de l'épisode précédent, Piche se surprend à larmoyer en lisant son message d'au revoir. Mais point trop n'en faut, les queens de Drag race France ne chôment pas, et le nouveau Mini Challenge est attendu de pied ferme. Presque aussi attendu que Snatch Game, il s'agit du… reading challenge, autrement dit ce moment jouissif où nos reines se balancent les meilleures piques sans aucune pitié. Si certaines, Ginger Bitch et Punani en tête, tirent leur épingle du jeu, d'autres peinent à briller, comme Mami Watta qui se révèle plus drôle hors épreuve : "Je fais ma blague, personne rigole, on est à un concert de Keen'V ou quoi ?"

À lire aussi : "Drag Race France", épisode 2 : nos queens ont du talent

Le Croissant Show, la matinale de tous les dangers

Après avoir bien gloussé face à certaines punchlines – "Mami Watta, tu as bien fait de mettre ce chapeau, chaque poubelle a son couvercle", lâche Ginger Bitch à l'égard de la queen ivoirienne, dont la tête est ornée d'un bob à poils pour le moins singulier –, place au Maxi Challenge hebdo. Pour le tant redouté acting challenge, les queens doivent concevoir une parodie de matinale nommée Le Croissant Show. Les rôles sont distribués : Sara Forever excelle en intervieweuse excitée, Keiona étonne dans la peau d'une astrologue aux neurones qui peinent à connecter... mais certaines s'enlisent dans leur prestation, comme Kitty Space, qui perd complètement ses moyens.

Laissez-les lip-syncer

La première queen asiatique de Drag Race France sauve heureusement la mise avec une tenue de défilé convaincante qui honore le thème de la semaine : "la nuit des 1000 Dalida". Les queens y vont de leurs robes les plus extravagantes pour rendre hommage à la diva franco-italienne, le tout devant le regard affûté des juges invités, l'actrice Rossy de Palma et le spécialiste de la mode Loïc Prigent – à qui têtu· doit son nom ! Si Piche nous convainc avec un reveal bluffant aux influences orientales, ce défilé est tout de même ponctué par une annonce dramatique, où l'on apprend l'air de rien que Punani a un petit ami ! Bravo à elle, et tant pis pour nous !

Ironie du sort, ce sont deux queens habillées dans une tenue peu ou prou identique qui finissent dans le bas du classement : Kitty Space, qui avait cabotiné lors de l'exercice du morning show, et Cookie Kunty, qui avait déjà dû donner (faussement) de la voix au terme de l'épisode 2. Le tube iconique de Dalida, "Laissez-moi danser", démarre. C'est comme couru d'avance : Cookie – qui, avouons-le, avait un petit air de notre cover-girl Kim Petras – incarne comme jamais la défunte chanteuse, faisant bon usage de sa cape en plumes pour occuper l'espace... renvoyant la jeune Kitty Space dans son vaisseau spatial. Verdict : les sketchs de l'acting challenge n'auront pas vraiment été des plus mémorables... mais ce lip-sync aura rattrapé un épisode peu mouvementé.

drag race france,drag race,drag race saison 2,drag,drag queen
Crédit photo : France.tv Slash

Les mots de Kitty Space à têtu· : "Le seul regret que j'ai, c'est de ne pas m'être fait confiance. J'avais d'autres idées de sketchs en tête et j'ai trop voulu écouter les autres. Je ne parle pas du jury, mais plutôt de proches, qui m'ont trop influencée avant l'émission. J'ai tellement pensé à comment j'allais m'en sortir à la télé que j'en ai oublié mon talent de comédie. J'étais trop dans ma tête et je n'ai pas été sur le plateau du Croissant Show. Il faut que je m'écoute davantage."

Le moment légendaire de l'épisode : Quand Moon se confie sur le cheminement qui l'a conduite à entamer sa transition de genre. À l'heure où les personnes trans continuent d'être dévalorisées quand elles ne sont pas tout bonnement diabolisées ou brutalisées, il est très important que le service public donne la parole aux concerné·es. Car c'est en échangeant qu'on se comprend.

La citation légendaire de l'épisode : "Ça s'appelle une partouze", par Ginger Bitch, alors qu'une de ses sœurs avoue croiser les doigts pour que l'épreuve de la semaine soit un truc de groupe.

Notre queen gagnante (pour l'instant) : Sara Forever. Présentée comme l'ovni de la saison, la queen bordelaise a confirmé avec cet acting challenge qu'elle débordait de potentiel et qu'il fallait clairement se méfier de l'eau qui dort. Son côté lunaire pourrait bien la conduire jusqu'à la finale.

À lire aussi : "Drag Race France", épisode 1 : les queens enfin dans l'arène, et déjà un tube légendaire

Crédit photo : France.tv Slash