Abo

visibilitéAvec la nouvelle Miss Portugal, deux candidates trans au concours de Miss Univers

Par Tessa Lanney le 09/10/2023
Marina Machete. Miss Portugal.

Marina Machete a 28 ans, elle est trans, et désormais la nouvelle Miss Portugal, en lice pour le titre de Miss Univers.

Marina passe et tu t'écartes, Marina domine et tu t'inclines. Jeudi 5 octobre, Marina Machete est devenue la première femme trans à décrocher le titre de Miss Portugal. "Fière d’être la première femme trans à disputer le titre de Miss Portugal, avait écrit avant sa victoire cette hôtesse de l'air âgée de 28 ans sur Instagram. Pendant des années, il ne m’a pas été possible de participer, et aujourd’hui, je suis fière de faire partie de cet incroyable groupe de finalistes." Pour couronner le tout, le concours de Miss Univers, qui était jusqu'à présent fermé aux candidates de plus de 28 ans, a cette année revu ses statuts, comme l'a annoncé l'actuelle tenante du titre, R'Bonney Gabriel, permettant à la jeune femme d'y représenter son pays.

À lire aussi : Lou Trotignon : "Le stand-up m’a aidé à me rendre compte de ma fierté queer et de ma transidentité"

Miss Univers

Et le prochain concours de Miss Univers, qui aura lieu le 18 novembre au Salvador, ne comptera pas une mais deux candidates trans. En juillet, Rikkie Valérie Kolle, mannequin trans de 22 ans, a en effet remporté la couronne de Miss Pays-Bas. La Néerlandaise était aussi la première femme trans à accéder au titre dans son pays. "Avec ma participation à Miss Pays-Bas 2023, je veux être une voix et un modèle pour toutes les jeunes femmes et les homosexuels, avait-elle déclaré sur les réseaux sociaux. Je sais mieux que quiconque ce que c’est que de se sentir seule. Quand j’étais un petit Rik et que j’ai fait mon coming out transgenre, ça n'a pas été facile. […] Je suis très heureuse de m’engager pour tous les petites Rikkie qui font face au rejet de leur famille alors qu’elles ne souhaitent être qu'elles-mêmes." Les deux jeunes femmes marchent dans les traces de l'Espagnole Angela Ponce, première candidate trans de l'histoire de Miss Univers en 2018. Elles affronteront la Française Diane Leyre.

Ces dernières années, les droits des personnes trans ont largement progressé au Portugal. Le mois d'avril y a d'ailleurs signé la fin des "thérapies de conversion" mais aussi l'instauration du respect de l'autodétermination de genre dans les écoles. Depuis 2018, les Portugais peuvent en effet faire modifier la mention de genre à l'état civil, et ce sans diagnostic médical préalable et dès l'âge de 16 ans. Il y a dix ans, le Code pénal du pays était révisé pour y inclure la notion d'identité de genre et ainsi reconnaître les discriminations, violences et crimes haineux à l'encontre des personnes trans. On ne peut hélas en dire autant du Salvador, pays hôte du concours de Miss Univers 2023, qui recense de nombreuses attaques transphobes.

À lire aussi : Soins gynécologiques : oui, les personnes trans sont aussi concernées

Crédit photo : Marina Machete via Instagram