musique"Plus rien ne semble simple" : l'hommage vibrant de Sufjan Stevens à son défunt amour

Par Florian Ques le 10/10/2023
Sufjan-Stevens

Le chanteur américain Sufjan Stevens dédie son nouveau disque, Javelin, à son petit ami Evans Richardson, disparu en avril.

"Tu sais que je t'aime, mais tout ce que le paradis envoie doit s'éteindre au bout du compte…" Ces mots d'adieu sont ceux de "Goodbye Evergreen", première piste de Javelin, le nouvel album de Sufjan Stevens sorti ce 6 octobre, et qu'il a dédié à son petit ami, Evans Richardson. Mort en avril 2023 à l'âge de 43 ans, ce dernier était chef d'équipe au sein du Studio Museum in Harlem, un centre culturel new-yorkais dévolu au travail d'artistes noirs. Si l'histoire d'amour des deux hommes n'était pas connue du grand public, les titres du disque témoignent, par bribes, des sentiments qui les unissaient.

À lire aussi : "Crash Cœur" : Eddy de Pretto annonce son troisième album et ses dates de tournée

Sur ces dix chansons toujours très folk, un genre dans lequel le chanteur excelle, Sufjan Stevens revient avec poésie sur le drame qui le touche. Ainsi, au gré des paroles de "My Red Little Fox", il modifie progressivement le refrain, chantant d'abord "embrasse-moi avec le feu des dieux", comme pour évoquer la passion ardente de leurs étreintes révolues, pour finir par "embrasse-moi de l'intérieur", comme pour évoquer un baiser reçu les yeux fermés avec la force du souvenir. Sur "Genuflecting Ghost", l'adresse à l'être aimé est sans équivoque : "Élève-toi, mon amour, montre-moi le paradis. Plus rien ne semble simple."

"Si tu trouves ce genre d'amour, garde-le près de toi, serre-le fort, savoure-le, nourris-le et donne tout ce que tu peux donner."

L'annonce de sa relation avec Evans Richardson, et donc en filigrane celle de son homosexualité, a été faite via un post sur ses réseaux sociaux pour accompagner la sortie de l'album. "C'était une personne comparable à un joyau, pleine de vie, d'amour, de rire, de curiosité, d'intégrité et de joie, écrit Sufjan Stevens sur Instagram, sous une photo de son partenaire. Une de ces personnes belles et rares que l'on ne trouve qu'une fois dans sa vie." Et de poursuivre : "Je sais que les relations peuvent être difficiles mais ça vaut toujours le coup de s'investir et de prendre soin de ceux qu'on aime, surtout les belles âmes qui se font rares. Si tu trouves ce genre d'amour, garde-le près de toi, serre-le fort, savoure-le, nourris-le et donne tout ce que tu peux donner, surtout dans les moments compliqués. Sois bon, sois fort, sois patient, sois indulgent, sois sage et sois toi-même. Profite de chaque jour comme si c'était le dernier avec entièreté et grâce, avec révérence et amour, avec gratitude et joie."

Sufjan Stevens touché par la maladie

Présent mais peu actif sur les réseaux sociaux traditionnels, Sufjan Stevens réserve d'ordinaire ses posts à la promotion de sa musique. Exception faite de Tumblr, où il tient notamment ses fans à jour de son état de santé. En septembre dernier, l'artiste âgé de 48 ans, qui s'est réveillé un matin sans pouvoir utiliser ses jambes, a annoncé souffrir du syndrome de Guillain-Barré, une maladie auto-immune rare attaquant le système nerveux et pouvant mener à la paralysie. Après avoir suivi un traitement et une rééducation physique, il a confirmé être sorti de l'hôpital afin de poursuivre son rétablissement à travers une thérapie à domicile.

La musique de Sufjan Stevens n'avait pas attendu ce coming out pour se faire une place dans le cœur de ses fans queers. On se souvient en particulier de ses sublimes chansons composées pour la BO de Call Me by Your Name, le film gay déjà culte de Luca Guadagnino. L'une d'elles, "Mystery of Love", avait d'ailleurs été nommée aux Oscars en 2018 dans la catégorie Meilleure chanson originale...

À lire aussi : Livre : Panayotis Pascot, au nom du père

Crédit photo : Jason Kempin / Getty Images via AFP