Abo

jeunesseSanté mentale : mon ado va mal, repérer et comprendre les troubles psy

Par Laure Dasinieres le 10/10/2023

À l'occasion de la journée mondiale de la santé mentale, ce 10 octobre, on vous propose de parler de l'adolescence et des troubles psychiques rencontrés par les jeunes. Un enjeu encore plus essentiel chez les ados LGBTQI+, particulièrement exposés.

Illustration María Medem

Les problèmes d’ados, beaucoup d’entre nous sont passés par là. Alors quand on voit un jeune de notre famille ou de notre entourage aller mal, la condition LGBTQI+ nous confère souvent une écoute accrue. Quelques notions sont nécessaires pour y répondre et distinguer les difficultés classiques d’un passage de la vie plein de tourments et de révolutions, de la naissance d’un trouble qui nécessite une aide psychologique et/ou médicale.

À lire aussi : "Mon Parcours Psy" a un an : rendez-vous manqué ou première marche utile ?

Repérer les troubles psychiques chez les ados est une gageure. Dans une société qui stigmatise ou au contraire banalise encore largement les difficultés psychologiques, les conséquences potentielles – mal-être, comportements à risque, pensées et comportements suicidaires, automutilation, décrochage scolaire, exclusion sociale – sont souvent attribuées à “l’âge qui veut ça”“La banalisation du concept de crise d’adolescence masque les souffrances et retarde la prise en charge. Or plus on intervient tôt, moins le handicap sera lourd, et meilleur sera le pronostic”, signale le docteur Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint-Antoine, à Paris, et auteur de Pop & psy. Selon l’Organisation mondiale de la santé, un jeune âgé de 10 à 19 ans sur sept souffre d’un trouble mental : anxiété, dépression, addictions, troubles bipolaires… Alors, comment faire la différence, chez l’ado, entre une crise existentielle et passagère, et l’apparition d’un trouble psychique débutant ? Un enjeu encore plus essentiel chez les ados LGBTQI+, que l’on sait particulièrement exposés du fait du stress minoritaire, des discriminations systémiques ou encore du harcèlement scolaire et du rejet familial....