santéPapillomavirus : du dépistage au vaccin, tout savoir sur le HPV

Par Contenu partenaire le 10/11/2023
hpv,depistage,vaccin,gays,condylomes,papillomavirus,sexosafe

Le papillomavirus humain, ou HPV, est un virus très répandu, en particulier dans la communauté gay, et qui à terme peut faciliter l'apparition de certains cancers. Comment le dépister ? Comment soigner les condylomes ? Qui peut recevoir le vaccin et où ? En partenariat avec Sexosafe, l'infectiologue Karine Lacombe répond à vos questions.

Saviez-vous que les hommes gays ont plus de risques de contracter le HPV (pour "human papillomavirus"), ou papillomavirus humain ? Alors comment se faire dépister, comment cela se soigne, et qui doit penser au vaccin ? Pour répondre à toutes ces questions, têtu· et Sexosafe ont invité Karine Lacombe, chercheuse et infectiologue, cheffe du service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

À lire aussi : VIH/sida, capote, PrEP… Prendre soin de sa santé sexuelle, c'est sexy !

HPV et cancer

"Souvent, on s'en rend pas compte" : on peut vivre avec le HPV et l'ignorer, d'où l'importance du dépistage grâce à un test PCR. Le HPV, c'est quoi ? "C'est un virus qui est très répandu, beaucoup de personnes ont de l'HPV sur leur corps, en particulier sur les parties génitales, éventuellement aussi sur les mains", explique Karine Lacombe.

C'est un virus qui développe des lésions pouvant entraîner des complications graves, en particulier certains cancers. "On a beaucoup parler des cancers génitaux [...] On a parlé beaucoup des cancers du canal anal [...] Et puis surtout, on a maintenant montré qu'il y avait un lien important entre certains cancers ORL, les cancers amygdales, les cancers de la langue, voire les cancers de la gorge qui sont dûs à HPV." Sachez que le papillomavirus peut apparaître et disparaître.

Papillomavirus, condylomes et vaccin

Les hommes gays sont plus exposés au papillomavirus "parce qu'ils ont beaucoup plus de relations sexuelles non protégées que les femmes", explique l'infectiologue. Il peut se manifester par des verrues génitales, appelées condylomes, qui se retirent, après quoi vous pouvez avoir une vie sexuelle totalement normale, rassure la spécialiste.

Le vaccin contre le HPV est préconisé pour les femmes comme pour les hommes. On peut se faire vacciner dans un centre de santé sexuelle, en pharmacie, chez le médecin généraliste. Pour les hommes gays jusqu'à 26 ans, le vaccin est remboursé par la Sécurité sociale. "À partir d'un certain âge il n'est plus remboursé systématiquement, mais on est en train de se battre pour que justement ce vaccin entre dans le calendrier vaccinal classique et qu'il soit remboursé", précise Karine Lacombe. Pour vous renseigner sur ce vaccin, rendez-vous dans les centres de dépistage et les centres de santé sexuelle.

Ressources d'info et prévention :

> Où trouver un centre de dépistage près de chez moi ?

> Sexe entre hommes : les 3 vaccins incontournables

> IST : se protéger, se dépister, se soigner

À lire aussi : VIH, traitements et tests : lexique et modes d'emploi

Crédit photo : têtu· et Sexosafe