À 23 ans, le jeune Axel fait partie des quatre demi-finalistes de la 11e saison de la Star Academy, actuellement en diffusion sur TF1. Après le départ de Lénie, les cartes sont rebattues et ses chances grimpent en flèche.
Samedi dernier, un séisme a secoué la scène de la Star Academy : pourtant favorite depuis plusieurs semaines, Lénie est évincée de la compétition, à la grande surprise du public comme de ses camarades du Château. Parmi ces derniers, Axel entrevoit ainsi la possibilité d'accéder à la finale. Derrière lui, une armada de fans, très actifs sur les réseaux sociaux, donne tout pour lui apporter de la force. "Axel, gère les répèts, écrit même Zaho de Sagazan sur X (Twitter). Avant y'avait Lénie, j'avais deux options de cœur, je peux pas perdre les deux."
À lire aussi : Louis Albi, l'après "Star Ac" et la violence désolante de certaines critiques gays
Ce week-end, le jeune candidat va devoir donner son maximum lors du premier prime time de demi-finale, où il affrontera Julien, qui semble avoir lui aussi de bonnes chances de l'emporter. En plus d'un duo avec Zaho de Sagazan le samedi 20 janvier, Axel va chanter aux côtés des élèves restants lors d'un medley avec Olivia Ruiz. Il partagera enfin le micro avec son adversaire pour une reprise de "Mon frère" de la comédie musicale Les Dix Commandements.
La séquence émotion de la Star Ac
Au fil des semaines, Axel a conquis les spectateurs, bien aidé par son caractère jovial, mais aussi par sa bienveillance et son sens de l'humour. N'ayant jamais caché son homosexualité, le jeune candidat francilien a pu nous faire pouffer avec son petit côté dragueur : on se rappelle son béguin pour Victorien, malheureusement éliminé à la quatrième semaine, et plus récemment ses fausses tentatives de flirt avec Pierre, toujours en lice. Son amitié avec Djebril, l'autre candidat queer de la saison, jusqu'à son élimination le 6 janvier, nous a mis du baume au cœur – d'autant que la télévision manque encore de représentations gays plurielles.
Mais Axel nous a aussi souvent convaincus par ses performances. Dernièrement, il nous avait offert un tableau onirique aux côtés de Pierre de Maere pour une reprise sensible de "Un jour je marierai un ange". Mais avant ça, impossible d'oublier sa version de "Don't Stop Me Now" de Queen, chanson culte qu'il était d'abord réfractaire à interpréter. En effet, au cours d'une séquence intime, le candidat s'était confié sur un blocage persistant : "J'ai peur que si je me lâche vraiment, on voit trop mon côté où je suis gay. […] Toute ma vie, j'ai dû le cacher parce que ce n'était pas bien à montrer. Et du coup, ça me met une pression de fou parce que je n'ai pas envie qu'on me voie que comme ça. Et je sais que si je suis 100% moi-même, ça ressort beaucoup." Go Axel, lâche les chevaux pour la séquence finale !
À lire aussi : "Star Academy" : le discours d'Axel rappelle que le coming out ne résout pas tout
AXEL dans @TETUmag, c’est une bonne raison de voter 1 au 71500 🌟🕺🏻#TeamAxel #teampioupiou #StarAc #StarAcademy #StarAcademyleLive
— VOTEZ 1 AXEL 71500🕺🏻 #teamdjebril💜 (@juskylimit) January 16, 2024
À lire aussi : Vincent Lacoste, GPA, Annie Ernaux, Kylie Minogue… au sommaire du têtu· de l'hiver
Crédit photo : TF1