Depuis plusieurs années, le photographe Fred Goudon braque son objectif sur les combattants du feu de notre Hexagone à travers des calendriers soignés. Ses nombreux clichés seront bientôt compilés dans un seul et même ouvrage.
L'uniforme, la musculature, leur héroïsme… Les raisons de fantasmer – de façon tout à fait respectable, bien entendu – pour les pompiers sont multiples. Et le prochain livre photo de Fred Goudon n'aidera certainement pas notre cas. En effet, l'artiste français regroupera ses plus belles images de combattants du feu avec On Fire: The Firefighters of France, un ouvrage très chaud qui paraîtra le 16 février prochain aux éditions Rizzoli. Un must-have pour les supporters de la profession… et pour (un peu) se rincer l'œil.
Un hommage sensuel
Rodé après avoir shooté Les Dieux du stade pendant plusieurs années consécutives, Fred Goudon a ensuite jeté son dévolu sur les pompiers dans l'idée de réaliser un calendrier annuel. Il a ainsi fait bon usage des réseaux sociaux pour dénicher ses premiers modèles. "L'idée, c'était vraiment de faire honneur à leur métier, soutient-il. De faire quelque chose d'assez sensuel tout en les respectant beaucoup, sans aller trop loin". Cette alliance entre légèreté et profondeur aboutit sur une série de photos en noir et blanc, où ces apollons sculptés posent torse nu devant l'appareil sans jamais tomber dans la provocation.
À LIRE AUSSI : Les pompiers australiens se mettent à nu dans un calendrier au profit des animaux sauvages
Pour le photographe, les soldats du feu étaient déjà une source de fascination. Cette démarche artistique lui aura d'ailleurs permis de mieux cerner ce spécimen d'homme particulier. "Le fait qu'ils soient militaires, qu'ils fassent du sport tous les jours, ça leur confère une sorte d'attitude qui est très reconnaissable et qui les lie tous, avance-t-il. Cette attitude crée une vraie esthétique à mon sens. De plus, évidemment, comme l'activité physique fait partie de leur métier, ils ont tous une tonicité qui leur permet d'avoir de beaux abdos sur les photos". Des abdos, des biceps, des pecs… pas de doute, les fanas d'hommes musclés sont servis.