DIAPORAMA. Lancée il y a quelques mois, la plateforme de streaming HBO Max dévoile un futur projet alléchant, Equal, qui fera honneur aux icônes queers qui ont fait bouger les lignes durant le XXème siècle.

La condition des personnes queers n'aurait pas autant évolué sans la dévotion de plusieurs piliers de la communauté LGBT+. Et c'est ce que Equal compte mettre en lumière. Fraîchement annoncé par le nouveau service de streaming états-unien HBO Max, ce docu-série engagé compilera images d'archives et scènes de reconstitution. L'objectif ? Mettre à l'honneur ces figures emblématiques qui ont fait avancer les droits des personnes LGBT+.

Notamment produits par Greg Berlanti et Jim Parsons, tous deux ouvertement gays, les quatre épisodes de Equal exploreront l'apparition des premières organisations militantes, le rôle crucial des personnes noires dans les luttes sociales pour les LGBT+, le vécu trans durant le siècle dernier mais également les origines des toutes premières Marches des Fiertés aux États-Unis. La spécificité de ce projet, c'est surtout que son casting est composé en grande partie d'acteurs et actrices queers, et donc concerné·e·s. Une initiative rare qui mérite d'être applaudie.

À LIRE AUSSI – VIDÉO. Le trailer survolté de « Legendary », la compétition de voguing de HBO Max

Bien qu'une date de lancement doive encore être fixée, Equal devrait débarquer en octobre prochain sur HBO Max. Pour l'heure, aucun diffuseur n'a acquis les droits en France. Mais on espère qu'OCS, qui distribue habituellement les contenus HBO dans notre Hexagone, saura saisir cette opportunité.