Après la jouissive Big Little Lies, Meryl Streep et Nicole Kidman se retrouvent dans cette adaptation d'une œuvre à succès de Broadway.

Un nouveau jour, un nouveau projet estampillé Ryan Murphy. Toujours en collaboration avec Netflix, le producteur que personne n'arrête signera un long-métrage inédit dès le 11 décembre prochain. Il s'agit ici de The Prom, une adaptation de la comédie musicale éponyme inaugurée en 2016, et couronnée de succès à Broadway. Et puisque Ryan Murphy est accolé au projet, on a droit à une intrigue très queer et, surtout, à un casting cinq étoiles.

Dans The Prom, Meryl Streep et James Corden se glisseront dans la peau de Dee Dee et Barry, deux acteurs de théâtre qui se plantent monumentalement et voient leur carrière s'éteindre. Ils sont rejoints par deux autres âmes en peine : Angie, une ancienne choriste passée par Broadway jouée par Nicole Kidman, et Trent, un acteur malchanceux interprété par Andrew Rannells. Le quatuor décide de se racheter une image en se fixant un objectif : se rendre dans l'Indiana pour aider Emma, une lycéenne de terminale interdite de venir au bal de promo avec sa petite amie.

Ryan Murphy, ce bulldozer de l'entertainment

Pour ce projet colossal, Ryan Murphy passe derrière la caméra en tant que réalisateur, alors que l'écriture du scénario a été confiée à Chad Beguelin et Bob Martin – le duo ayant déjà signé la comédie musicale The Prom pour les planches. Pour l'anecdote, Ariana Grande aurait dû faire partie du casting mais n'a finalement pas pu libérer à cause de son planning trop chargé.

À LIRE AUSSI – Avec « Ratched », Ryan Murphy réinvente un classique pour le rendre plus queer que jamais

The Prom sera le deuxième long-métrage produit par Ryan Murphy pour Netflix. Plus tôt le mois dernier, il avait dévoilé The Boys in the Band, également basé sur une pièce de théâtre majeure pour la communauté LGBT+. Côté séries, il est aux commandes de The Politician – qui n'est pas encore reconduite pour une saison 3 – mais aussi de Ratched et Hollywood.