Rio 2016 explose les compteurs de Grindr
Buzz/People

Rio 2016 explose les compteurs de Grindr


Grindr vient de dévoiler son palmarès de Rio 2016 et certaines performances sont pour le moins surprenantes.

Rappelez-vous, en 2012, durant les Jeux olympiques de Londres, Grindr avait connu un énorme bogue dû à l’afflux massif d’athlètes dans la capitale britannique. Car, lors de JO, on ne se dépense pas que dans les stades ; ça fricote dans le village olympique. A tel point que depuis 15 ans, des préservatifs sont distribués gratuitement aux athlètes pour qu’ils puissent s’adonner à tout type d’exercice en toute sécurité. Cette année, 450.000 préservatifs ont été distribués, soit 40 par athlètes et 3 fois plus qu’aux JO de Londres en 2012.

Cette année, aucun bogue pour Grindr mais un palmarès des pays les plus « performants », que TÊTU s’est procuré auprès de Grindr Labs, l’équipe en charge de collecter anonymement des données de navigation. Ainsi, on apprend que 38.000 utilisateurs se sont connectés pendant les JO (athlètes, visiteurs et habitants confondus), provenant de 109 pays différents et que 14 millions de messages ont été échangés.

Le leader des applications de rencontre entre hommes a ainsi décerné des médailles d’or, d’argent et de bronze dans 6 catégories. Un, deux, trois, flirtez !

Le pays le plus connecté

Sans surprise, la médaille d’or revient au Brésil, pays hôte des JO 2016 avec 28.544 utilisateurs, soit 75% du total. Viennent ensuite pour l’argent et le bronze les Etats-Unis et la Grande Bretagne avec respectivement 1.322 et 411 utilisateurs. Ce qui est assez cocasse puisque, pour ces deux pays, ce classement reflète celui plus officiel du nombre de médailles remportées pendant la compétition. C’est ce qu’on appelle des sportifs accomplis.

Le plus de messages quotidiens envoyés par utilisateur

C’est LA surprise des JO de Rio 2016, la médaille d’or est attribuée au Qatar, pays dans lequel l’homosexualité est toujours illégale, avec 436 messages par utilisateur. Il semble donc que les Qataris s’en soient donnés à cœur joie lors de cette escapade brésilienne. On retrouve sur la deuxième place du podium l’île de Curaçao (332), et en troisième position le Guatemala (291). Deux pays qui ont embrassé l’adage : « Ce n’est pas la taille qui compte ».

Le plus de photos envoyées par utilisateur

L’Afrique du Sud se distingue par le nombre de photos envoyées par utilisateurs (106) et récolte la médaille d’or. Le Qatar (98) et Curaçao (69) montent respectivement sur la deuxième et la troisième marche. Un classement qui, pour ces deux pays, est en lien avec l’important nombre de messages envoyés par utilisateur.

Le plus de pays contactés par utilisateurs

Au jeu de la diversité, l’Australie remporte la médaille d’or avec une moyenne de 6 pays contactés par utilisateur. Puis arrivent ex æquo la Thaïlande et la Russie avec 5 pays chacun.

Le plus de messages envoyés à des Brésiliens

Les Etats-Unis décrochent la médaille d’or en étant le pays à avoir le plus échangé de messages avec des Brésiliens (443.612). La Grande Bretagne rafle l’argent (118.437) et le Mexique le bronze (71.183). Quel enseignement peut-on en tirer ? Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont dominé ces JO en étant les plus connectés et en échangeant le plus avec les locaux. C’est ce qu’on appelle découvrir les spécialités locales.

Le plus de favoris par utilisateurs

La nation la plus plébiscitée durant Rio 2016 n’est autre que l’Uruguay, pays voisin du Brésil, qui bénéficie donc des retombées des JO. En moyenne, les utilisateurs uruguayens ont reçu 3 étoiles. Les Pays-Bas et l’Afrique du Sud arrivent ex æquo avec 2 étoiles par utilisateur.

La France ne brille pas dans ce classement : elle n’est mentionnée qu’une seule fois. C’est le cinquième pays à avoir échangé le plus de messages avec des Brésiliens. Verdict : peut mieux faire à Tokyo 2020 !

Et pour finir : la carte des pays d’origine des utilisateurs de Grindr à Rio 2016. Le bleu foncé indique un pays d’où proviennent de nombreux utilisateurs alors que le vert indique un pays au faible nombre d’utilisateurs.

Grindr Rio 2016

Pour en savoir plus :






Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter

  • benji

    Ca ne veux rien dire, ces stats.

  • Tidus_17

    Il aurait peut être été utile de mentionner que le nombre élevé de préservatifs distribués est en grande partie dû aux nombreux préservatifs féminins distribués à cause du virus Zika.

ads