Abo

internetLe chanteur Slimane ("The Voice") rabat le caquet d'un internaute homophobe

Par Julie Baret le 22/08/2017
Slimane

Le chanteur français Slimane a gagné une manche contre l'indifférence des réseaux sociaux. L'insulte anti-gay qu'il a reçue ce week-end est passée à la trappe mais sa réponse, elle, continue de buzzer.

Slimane Nebchi est un enfant du télé-crochet. Participant de la Nouvelle star en 2009, il retente sa chance deux ans plus tard dans Popstar et X-Factor. En 2012, Encore une chance accueille un nouvel essai du chanteur, avant sa consécration dans la saison 5 de The Voice. Sur TF1, Slimane arrache des larmes à l'intégralité du jury en reprenant "Tout le monde y pense" de Francis Cabrel. Nous sommes en mai 2016, et 33% des téléspectateurs élisent le jeune homme âgé de 26 ans comme La Plus Belle Voix de l'année. Coaché par Florent Pagny pendant trois mois et demi, Slimane sort du plateau et balance un album dans la foulée : À bout de rêve.

À lire aussi : Harcèlement LGBTphobe : Hoshi monte le ton et pointe l'impuissance judiciaire

"J'en suis là", chantait-il cet été dans son nouveau single du même nom, avant d'endosser ce mois-ci le rôle de "grand frère" d'un enfant participant à la quatrième saison de The Voice Kids. Dylan, 12 ans, a ainsi appris de la bouche de son chanteur préféré qu'il participerait aux auditions à l'aveugle. Ce samedi 19 août, le garçon interprétait son titre "Adieu". Et c'est pour saluer cette performance diffusée sur TF1 que la Super Nanny Sylvie s'est fendue d'un tweet saluant une interprétation "incroyable".

La réponse classe de Slimane au message anti-gay

Message qu'un internaute anonyme a décidé, au milieu de la nuit, de polluer par un commentaire raciste et homophobe… Salué par quelques likes, le message est repéré par Slimane le lendemain. Le chanteur prend alors le clavier pour répondre au hater avec hauteur : "Arabe, 'pd', black, musulman, juif, français, hétéro, amoureux des fleurs ! Qui que je sois, je suis bien heureux de ne pas être vous".

Très vite, d'autres stars, comme la chanteuse Maurane, la comédienne Marie Fugain (la fille de Michel), l'humoriste Cartman aka Sébastien Patoche, applaudissent la réponse, ne manquant pas d'indiquer qu'ils ont signalé le tweet injurieux auprès de Twitter.

Cette fois-ci, le nombre de likes est multiplié par mille et la mobilisation porte ses fruits : le tweet homophobe a depuis été supprimé, et le compte de l'internaute suspendu par la plateforme. Et si un nouveau compte a été créé aujourd'hui, répandant depuis quelques heures les mêmes messages nauséabonds que son prédécesseur, Slimane, de son côté, garde son sang-froid : "Les amis SVP arrêtons de lui donner du crédit, laissons-le dans son ignorance et sa bêtise, soyons fiers de porter les couleurs de l'amour".

Crédit photo : @slimane_officiel/Instagram