Disons-le clairement : le cinéma a peu célébré les femmes lesbiennes et leurs histoires singulières. Pourtant, certains réalisateurs se sont jetés dans le grand bain de la sexualité féminine pour en explorer, avec justesse, toute la beauté. Du chef-d'oeuvre au trésor caché, TÊTU vous propose sept films lesbiens incontournables, à découvrir ou à revoir encore et encore.
« Go Fish » (Rose Troche, 1994)
Pour un film sorti en 1994, « Go Fish » fait figure de film pionnier en matière de cinéma lesbien. Et des lesbiennes dans le Chicago du début des années 70, il y en a beaucoup : d'abord Camille, alias Max, et Kia, sa colocataire. Cette dernière sort avec Evy, récemment divorcée de son ex-mari. Mais Evy habite encore chez sa mère. Puis il y a Daria, barista dans un bar lesbien. Il y a enfin Ely, qui vit avec Daria tout en étant engagée dans une relation à distance avec sa petite-amie. Daria et Ely couchent-elles ensemble ? C'est en tout cas ce que tout le monde croit.
LIRE AUSSI >> Cette compilation de scènes d’amour lesbien au cinéma va vous faire fondre
Derrière cette histoire, il y a surtout celle de Rose Troche, réalisatrice ouvertement lesbienne. Avec Guinevere Turner, sa partenaire, elles commencent à travailler sur un film basé sur leurs propres expériences et sur celles de leurs amies lesbiennes à Chicago. Initialement baptisé « Ely and Max », le projet deviendra « Go Fish ». Le couple se séparera finalement en plein tournage.
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies....