L'association américaine GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la diffamation) a publié son rapport annuel "Where We Are On TV". Elle compte et analyse la représentation des personnes LGBT dans les fictions américaines.
6,4%. Le chiffre est historique. 6,4% des personnages apparaissant à la télévision américaine sur la saison 2017-2018 sont LGBT. Ce niveau n'avait jamais été atteint depuis les 22 ans que GLAAD publie son rapport "Where We Are On TV".
Ce document analyse la représentation des personnes LGBT dans les fictions de la télévision, du câble et des sites de streaming américains. Des programmes dont une grande partie est également diffusée sur les chaînes françaises, ou accessibles via les plateformes de streaming légal.
Ces programmes des sites de streaming sont les plus facilement accessibles en France. GLAAD met en avant les trois les plus inclusifs : Netflix (46 personnages LGBT récurrents), Amazon (13) et Hulu (11).
Dans le détail, 36% de ces personnages récurrents sont lesbiennes, 24% sont gays et 33% sont "bisexuels et plus". Une expression qui inclut "les personnages pansexuels, sexuellement fluides et queer", selon les termes du rapport. Télévision classique, câble et streaming confondus, les personnages "bi+" sont à 81% des femmes. Les sites de streaming ne comptent néanmoins que six personnages trans' récurrents, dont aucun homme trans'.
Pour la première fois, ce rapport de GLAAD comptabilise, parmi les LGBT, les personnes asexuelles. Résultat (très) décevant : aucun personnage sur les chaînes télé, un seul pour le câble et un seul pour le streaming.
Des personnages LGBT tous blancs ?
GLAAD se penchent aussi sur la représentation des personnes LGBT non-blanches. Certes, le nombre de personnages noirs, asiatiques, latinos augmente sur la saison 2017-2018. Ils représentent 40% du total des personnages récurrents.
Mais la représentation des personnes à la fois non-blanches et LGBT est à la peine. Le nombre de personnages concernés chute de 6% à la télévision, comme sur les sites de streaming. Il augmente néanmoins de 10% dans les fictions des chaînes du câble.
A LIRE AUSSI : 5 raisons de découvrir d’urgence « Pose », la nouvelle série de Ryan Murphy
Une juste représentation des personnes LGBT dans les fictions télés participe à normaliser nos existences auprès du grand public. Le rapport "Where We Are On TV" n'a pas d'équivalent en France. Or, la représentation dans les fictions du petit écran français est souvent critiquée. Une analyse du même type permettrait une analyse quantifiée.
Crédit photo : Netflix / CBS / Showtime / FX.