L'association ultra-conservatrice One Million Moms appelle à boycotter "Toy Story 4", accusé de "désensibiliser les enfants" à l'homosexualité et à l'homoparentalité.
Si elles n'étaient pas dangereuses, leur haine et leur panique en serait presque hilarante. L'association ultra-conservatrice One Million Moms lance un énième appel au boycott, sa marotte préférée. Sa nouvelle cible : "Toy Story 4", la nouvelle production en date des studios Disney. Le groupe est une branche de l'American Family Association, connue pour sa LGBTphobie ouverte.
Woody lâche-t-il sa promise de toujours pour Buzz l'éclair ? Les jouets d'Andy croisent-ils la route de "toys" réservés à un public plus adulte ? Rien de tout ça ! One Million Moms s'attaque au film de Disney pour une scène si anodine que l'on peut vous en parler sans vous spoiler le film.
"Plus tard, les mamans reviennent chercher leur enfant et lui font un câlin, décrit très bien Monica Cole, figure emblématique de l'association One Million Moms. La scène est subtile, afin de désensibiliser les enfants [à l'homosexualité et à la lesboparentalité]. Mais il est évident que l'enfant a deux mères, et qu'elles l'élèvent ensemble".
À nous voir, ils s'habitueront
Cet appel au boycott montre une fois que plus l'importance de la représentation des personnes LGBT dans les fictions, non pas pour "désensibiliser" les enfants, mais bien pour montrer à chacun une réalité saine que certains refusent encore de voir. On peut noter que les LGBTphobes américains ne semblent pas avoir de problème à dire "l'enfant a deux mères", expression factuelle que leurs équivalents français n'arrivent pas encore à utiliser.
En 2017, cette association avait également tenté de boycotter une autre production Disney, "Doc McStuffins", qui représente une famille lesboparentale où une maman est Noire et l'autre Blanche. En vain. Le dessin animé est toujours diffusé aux États-Unis, sur Disney Channel.
Crédit photo : Walt Disney Studios Motion Pictures