musiquePourquoi vous allez adorer Little Mix (si ce n'est pas déjà le cas)

Par Samy Laurent le 25/11/2019
Little Mix

Vous ne connaissez pas les Little Mix ? Ce girls-band anglais a pourtant dépassé le record des Spice Girls dans les charts britannique. En plus, elles sont de loyales alliées de la communauté LGBT.

Jesy Nelson, Perrie Edwards, Jade Thirlwall et Leigh-Anne Pinnock. Ces noms ne vous évoquent peut-être rien. Ces quatre jeunes femmes ne sont étrangement que peu connues dans l’Hexagone. Elles font pourtant un véritable carton en Europe, aux Etats-Unis, Japon et Australie. Pour preuve, le groupe a explosé de nombreux records dans la musique. “DNA” leur premier disque, demeure le premier album d’un groupe britannique le plus vendu en Grande-Bretagne, surpassant une autre girls band britannique célèbre, les Spice Girls. Elles sont d'ailleurs devenues en 2016 le premier girls-band de l’histoire de la musique à voir trois de leurs albums studios dans le top album Billboard. Et cela n'a rien d'étonnant...

Les porte-paroles d'une génération

Depuis leur victoire dans l’émission de télé-crochet britannique X Factor, en 2011, les Little Mix ont fédéré derrière elles une véritable armada de fans. Au delà d’une pop entraînante les chansons de Little Mix se font souvent plus profondes et font écho chez beaucoup de jeunes dont les situations qu’elles relatent peuvent parler à tout à chacun. Des chansons comme “Change Your Life”, “Good Enough” ou encore “These Four Walls” comptent parmi leurs titres les plus populaires, notamment parce qu'elles véhiculent des messages particulièrement parlant pour la génération Z. 

À LIRE AUSSI : Corine : « La scène LGBT m’a adoptée dès le départ »

Par exemple, le harcèlement à l’ère des réseaux sociaux. En septembre dernier, Jesy Nelson se révèle complètement dans le documentaire “Odd One Out” (pouvant se traduire par “L’intruse”) diffusé sur la BBC. Elle y raconte notamment comment le harcèlement en ligne a rapidement suivi son succès, jusqu’à la faire plonger dans une profonde dépression, la menant vers une tentative de suicide.

Mais, Jesy Nelson comme ses acolytes, ont décidé de ne pas se laisser abattre. Elles ont même choisi de devenir un groupe de femmes fortes qui ont pour mission de combattre, en chanson et en actes, les inégalités qui frappent notre société telles que la misogynie ou encore les LGBTphobies. 

De véritables alliées

Comme de nombreuses pop stars, au fil des années, les Little Mix ont su tisser un lien fort avec la communauté queer. Ainsi, il n'est pas rare de les voir performer à l'occasion de marches des fiertés, ou même comme guest-stars lors de la G-A-Y, célèbre fête... gay du Royaume-Uni. Le samedi 16 novembre dernier, en concert à Manchester, le groupe a soutenu un de leur fan alors qu'il demandait son partenaire en mariage. 

https://twitter.com/girdlegirdle/status/1195497601484890117?s=20

Et si la communauté LGBT aime les Little Mix, ce n'est pas par hasard. En 2015, “Secret Love Song, Pt. II” est diffusée sur les ondes. Les fans ont vite remarqué que les paroles de la chanson pourraient en fait s’appliquer aux difficultés auxquelles les personnes LGBT+ se confrontent quand iels font face à leur sexualité et aux preuves d’affection en public. Dans le choeur, le quatuor chante “Why can't I hold you in the street? // Why can't I kiss you on the dance floor?” (“Pourquoi je ne peux pas te tenir dans la rue ? // Pourquoi je ne peux pas t’embrasser sur la piste de danse ?”) 

À LIRE AUSSI : Melanie C se joint à des drag-queens dans son nouveau titre, « High Heels »

Une chanson que les filles ne cessent de dédier à leurs fans LGBT+ dès que les premières notes se font entendre en concert. Et notamment lors d'un show qui s’est tenu peu de temps après la tuerie de Orlando en 2016. 

"Je voulais m'éduquer et apprendre comment combattre l'homophobie"

L’une des membres du groupe, Jade Thirlwall est d'ailleurs particulièrement active dans la lutte pour les droits des LGBT+,  notamment auprès de l'association Stonewall UK dont elle est membre. Son amour pour la culture queer, et notamment, les drag queens n'est plus à démontrer. Pour le clip vidéo de leur titre Power” (2017), les filles avaient d'ailleurs invité quelques célèbres queens de “RuPaul’s Drag Race” comme Alaska Thunderfuck, Willam et Courtney Act (Les AAA girls). Pour récompenser leur engagement, on a remis au groupe l’Honorary Gay Award lors de la cérémonie britannique des Virgin Holidays Attitude Awards 2018. "C'est une chance de pouvoir utiliser notre position d'artiste afin de créer des musiques qui encouragent nos fans à être exactement ceux qu'ils veulent être", déclarait Jade Thirlwall dans son discours. 

"YAAAS KWEENS", pouvons-nous dire. Encore plus récemment, à l’occasion de la Pride 2019, Little Mix a révélé une nouvelle version de leur titre “Bounce Back”, en compagnie d’un collectif de drag queen britanniques, les “Dirty Trix”. Dans une interview pour l'issue du mois de décembre 2018 du magazine Attitude, Jade Thirlwall expliquait son besoin de s'éduquer au mieux pour pouvoir répondre aux besoins de la communauté LGBT+. "Je voulais m'éduquer et apprendre comment combattre l'homophobie, ou quoi dire lorsque nos fans LGBT+ nous envoient des messages ou des tweets nous disant : je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas comment faire mon coming out auprès de mes parents", expliquait l'artiste. 

"LM5" - Des femmes de pouvoir

Depuis 2018, les Little Mix sont revenues de plus en plus assurées dans leurs écritures et dans l’interprétation de leurs morceaux. Avec leur cinquième album “LM5”, elles mettent au placard la pop acidulée de leurs jeunes années et laissent apparaître une musique plus forte... et plus féministe. Avec “The National Manthem” ou encore “Strip”, elles somment les hommes de respecter la femme dans une compilation de titres qui mettent toutes des figures féminines à l’honneur. 

Ce nouvel album propulse les adorateurs de Little Mix dans des ambiances plus minimalistes, les encourageant à assumer tout ce qu’ils sont. “Joan Of Arc” en est l’exemple parfait. Quoi de mieux pour célébrer la femme que d'en citer quelques unes ? Jeanne D’Arc, Cléopâtre ou encore la Reine de Coeur, toutes sont les femmes fortes et déterminées que les filles de Little Mix laissent transparaître. “I Don’t Need A Man // If I’m Loving You Is ‘Cause I Can // I Don’t Want Your Cash // I Put My Own Rock On My Hand” (“Je n’ai pas besoin d’un homme // Si je t’aime c’est parce que je le peux // Je ne veux pas ton argent // Je mets ma propre pierre sur ma main”), chantent-elles dans le refrain.

Pourquoi vous allez adorer Little Mix (si ce n'est pas déjà le cas)
Via Giphy

Le titre “Woman Like Me” - en collaboration avec Nicki Minaj - est également ce véritable ode à la femme, qui assure aux jeunes fans du groupe qu’elles doivent faire entendre leurs voix. Le clip, révélé en octobre 2018, met bien l’accent sur l’abat des stéréotypes envers les femmes. Envoyées dans ce qui ressemble à un internat de filles ou un établissement pour apprendre les bonnes manières, les Little Mix refusent de se plier aux règles imposées.

En 8 ans d’existence, Little Mix a su apposer sa marque dans le paysage musical mondial et s'engage socialement un peu plus chaque jour. Le groupe semble bien prêt à continuer le combat alors que les filles entrent dans une nouvelle ère... Peut-être que leur sixième opus saura, cette fois, séduire la France. 

À LIRE AUSSI : Thibaut Pez, le chanteur queer et romantique qui manquait à la french pop

Crédit photo : Instagram