Qui est Simon Vendeme, le jeune youtubeur out and proud ?

À 20 ans, ce jeune vidéaste pansexuel espère faire évoluer les mentalités et se placer comme une figure inspirante pour ses jeunes abonné·e·s. Rencontre.

"Mon coming out a mal tourné", voilà le titre du post le plus visionné de Simon Vendeme sur YouTube. Parue au printemps 2018, la vidéo affiche désormais plus de 240.000 vues au compteur. "C'est clairement celle qui m'a propulsé au début, reconnaît le jeune créateur de contenus, de passage chez TÊTU. J'y expliquais d'ailleurs pourquoi j'étais contre le principe du coming out car, pour moi, ça représente une inégalité entre les hétéros et les personnes LGBT+. Maintenant, on voit les gens s'assumer sans passer par cette case-là".

Crédit photo : @JeremyLouie

Du placard à YouTube

Avant d'accumuler près de 32.000 followers sur la plateforme de vidéos, Simon grandit à Chalon-sur-Saône, une ville qu'il qualifie volontiers de "pas très ouverte à la différence", voire "un peu conservatrice". Malgré le fait qu'il soit bien dans ses baskets concernant sa sexualité, ça n'a pas toujours été le cas. "J'essayais vachement de me masculiniser, de rentrer dans un moule, atteste-t-il avec un semblant de recul. Je voulais trop jouer au bad boy et au final, ça m'a joué des tours"....


Sur le même sujet

TÊTU
TÊTU La crème
de l'actualité LGBT
Toutes les semaines, dans votre boite mail