Un adolescent de 15 ans a reconnu avoir tagué trois façades de la capitale picarde avec des inscriptions appelant à la haine contre les personnes LGBTQI+. Il doit comparaître devant la justice des mineurs en décembre.
Un adolescent de 15 ans a reconnu être l'auteur, à Amiens dans la Somme, de tags sur les façades d'un bar gay, de la rédaction de France Bleu, ainsi que du local de l'association LGBTQI+ "Flash our True Colors". Arrêté ce mercredi 24 novembre, le jeune homme a reconnu les faits en garde à vue, rapporte France Bleu. Il est renvoyé devant le tribunal pour enfants d'Amiens "courant décembre".
À lire aussi : Lutte contre le harcèlement scolaire : pourquoi l'école échoue encore
Selon France Bleu, qui cite le parquet d'Amiens, le lycéen a revendiqué ses actes. Des échanges sur les réseaux sociaux dans des groupes de personnes revendiquant leur homophobie font apparaître des appels à la haine et à commettre des actes violents. Ces échanges ont été découvert par les enquêteurs qui ont examiné le téléphone et l'ordinateur de l'adolescent après une perquisition du domicile familial. Ses proches ont indiqué ignorer l'homophobie du prévenu, ajoute la radio locale qui souligne que le jeune était inconnu de la justice.
Le parquet a retenu trois motifs de poursuite : provocation publique et directe à la commission d'un crime ou d'un délit, provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'orientation sexuelle, et dégradation grave du bien d'autrui et dégradation de biens publics. L'adolescent doit comparaître rapidement devant le tribunal pour enfants.
Un rassemblement contre l'homophobie
Dans la nuit du 20 au 21 novembre, le Red and White, un bar se revendiquant comme gay-friendly, a été victime de ces tags homophobes. "Anti-pédé et fier", "cramée (sic) les pédales", "LGBT + alcool = décadence", pouvait-on lire sur la façade de l'établissement, une première depuis plusieurs années. Le même soir, c'est l'immeuble de France Bleu qui était affublé d'un autre "anti-pédé et fier". Puis ce mercredi 24 novembre, c'est l'espace Dewailly, qui accueille l'association de lutte pour les droits LGBTQI+ Flash our True Colors, qui a été tagué. "Un monde à purifier = des pédés à cramer", était-il écrit à la bombe.
Les associations Flash our True Colors, SOS homophobie et Les Bavardes ont appelé à se rassembler contre les LGBTphobies le mardi 30 novembre à 18 heures devant l'hôtel de ville d'Amiens. "Nous continuons notre lutte contre la discrimination avec détermination. À l'auteur des tags et ses sympathisants, nous adressons ceci : Nous, LGBTQI+, nous sommes partout vous ne vous débarrasserez jamais de nous. Nous continuerons à lutter !", a réagi sur Twitter l'association visée par les tags.
À lire aussi : SOS Homophobie : en 2020, l'enfer c'est la famille et les voisins
Crédit photo : Capture d'écran Twitter / Flash our true colors