visibilitéMichaela Jaé Rodriguez ("Pose") parmi les femmes de l'année 2022 du "Time"

Par Tessa Lanney le 08/03/2022
time,michaela jae rodriguez,mj rodriguez,Time,femmes de l'année,femme trans,actrice,trans,8 mars,8 mars 2022,femmes de l'annee 2022,classement time,serie pose,pose,actrice trans,femmes

Michaela Jaé Rodriguez, qui a incarné Blanca Evangelista dans la série Pose, est distinguée dans le classement des femmes de l'année 2022 du Time, rendu public ce 8 mars. Une opportunité pour l'actrice d'offrir une représentation de femme trans afro-latina.

Les fans de Pose, la série sur le milieu des balls new-yorkais, connaissent le talent de Michaela Jaé Rodriguez qui y incarne Blanca Evangelista. Ce rôle lui avait déjà valu en janvier un Golden Globe, historique puisqu'elle devenait la première actrice trans à être récompensée en tant que meilleure actrice dans un drame télévisé. Nouvelle consécration ce 8 mars puisque MJ Rodriguez est distinguée par le prestigieux magazine américain Time dans son classement des douze femmes de l'année 2022. L'actrice âgée de 31 ans y côtoie Tracy Chou, Amal Clooney, Allyson Felix, Adena Friedman, Amanda Gorman, Sherrilyn Ifill, Jennie Joseeph, Zahra Joya, Kacey Musgraves, Amanda Nguyen ou encore Kerry Washington.

À lire aussi : 8 mars : Paris ravive la mémoire de deux résistantes lesbiennes déportées

Plus qu'une reconnaissance personnelle supplémentaire, Michaela Jaé Rodriguez, qui revendique fièrement son identité de femme trans afro-latine, y voit une opportunité d'incarner un modèle dont manque encore Hollywood. "Quand j'étais plus jeune, je ne disposais d'aucune représentation de couleur au sein de la communauté LGBTQI, explique-t-elle au Time. À présent, je veux être un exemple. Je veux leur montrer que c'est possible."

"J'évolue toujours en tant que femme"

Son rôle iconique dans Pose, série qui dès ses débuts en 2017 se vantait de réunir le plus grand casting trans de l'histoire de la télévision, a contribué à éclairer le public sur la transidentité. "Les gens ont cette idée de la façon dont les femmes de couleur, les femmes trans et toutes les femmes de manière générale sont censées naviguer dans ce monde. Je veux briser cela, affirme-t-elle. Je veux que les gens voient qui je suis avant d'être trans, avant d'être noire, avant d'être latina. Je veux que les gens voient que je suis humaine."

L'actrice se confie également, dans la vidéo qui accompagne le papier du Time, sur la façon dont elle a, "comme toutes les femmes, trans ou non", appréhendé et apprivoisé sa féminité. Un long parcours qui finalement ne se termine jamais vraiment : "Je pensais que je devais incarner cette vision hyper efféminée pour que les gens voient, comprennent ma féminité, et avec le temps, j'ai réalisé que ce n'est pas le cas." Pour MJ Rodriguez, ce sont bien les expériences qui façonnent les individus. "J'évolue toujours en tant que femme [...] Nous évoluons tous. Ma croissance, c'est ma compréhension de ma propre féminité et des personnes qui m'ont inculqué la féminité depuis que je suis enfant, développe-t-elle. Maintenant, j'ai l'impression, en tant que personne qui s'identifie comme trans et aussi en tant que femme, qu'il n'y a plus d'obstacles pour moi. En revanche, il y a des barrières à abattre pour les autres." Go girl !

À lire aussi : "Drag Race France" : le jury de l'émission enfin dévoilé

Crédit photo : FX