cinémaDe "O Fantasma" à "Feu follet", il faut voir les films queers de João Pedro Rodrigues

Par Franck Finance-Madureira le 19/09/2022
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Suivi depuis ses débuts, il y a plus de 20 ans, par les cercles cinéphiles et queers, le réalisateur portugais João Pedro Rodrigues, dont le dernier film, la comédie politique et musicale Feu follet, vient de sortir sur les écrans français, a déjà réalisé cinq longs-métrages, tous singuliers et passionnants. Retour sur une filmographie incontournable !

O Fantasma (2000), film culte 

Pour celles et ceux qui l’ont découvert à la Mostra de Venise en 2000 ou sur les écrans français en 2001, O Fantasma a fait l’effet d’une bombe. Poème trash, le film suit les errances d’un éboueur qui se prend de passion pour un jeune homme qui ne veut pas de lui. Quête obsessionnelle et fétichiste, quasi muette et nocturne dans les rues de Lisbonne, O Fantasma est devenu culte presque instantanément, faisant émerger João Pedro Rodrigues sur la scène internationale du cinéma queer. 

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Odete (2005), triangle amoureux inédit

Pedro meurt dans un accident de voiture laissant son compagnon, Rui, et sa mère, Teresa, inconsolables. Débarque alors dans leur vie Odete, une jeune "patineuse de supermarché" enceinte. Film coloré et vivant qui convoque le mélodrame, Almodovar ou Douglas Sirk, Odete s’inscrit dans une veine cinéphile assumée par le réalisateur et met en place une forme de triangle amoureux plutôt inédit. 

Mourir comme un homme (2009), chef-d’œuvre 

Ce portrait sublime de Tonia, vieille drag-queen que son jeune amant aimerait plus « femme », est un véritable chef-d’œuvre d’émotion et d’inventivité. Dans ce film de près de 2 heures et quart présenté à Cannes en 2009, Rodrigues déploie un univers particulier qui brasse la saga familiale, le récit identitaire, les questionnements autour du genre et de la paternité, et se permet même une échappée bucolique et totalement "camp". Une merveille !

La Dernière fois que j'ai vu Macao (2012), essai cinéphile envoûtant

Essai cinéphile en forme de faux film noir, La Dernière fois que j’ai vu Macao, coréalisé avec João Rui Guerra da Mata – directeur artistique et compagnon de Rodrigues –, lequel a, enfant, vécu à Macao, met en scène un retour aux sources à la première personne sur les traces de Cindy, une artiste transgenre en danger. Hommage à un certain âge d’or de l’exotisme asiatique hollywoodien, le film est un trip singulier passionnant, et envoûtant.

L'Ornithologue (2016), récit mystique 

Prix de la meilleure réalisation au festival de Locarno en 2016, L’Ornithologue est un récit totalement mystique qui évoque la sainteté, la séropositivité, le bondage, l’observation des oiseaux et Jésus avec un ton, une fois de plus, très singulier. Inspiré de la vie de saint Antoine, mettant en scène le comédien français Paul Hamy et sa plastique avantageuse, L’Ornithologue est un OVNI d’une beauté et d’une liberté absolues qui n’est pas sans rappeler le cinéma de Pasolini. 

Ces 5 films sont disponibles (DVD, coffret, VOD) chez Epicentre Films : epicentrefilms.com

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Crédit photo : Épicentre films