cinémaFestival de Cannes : John Cameron Mitchell président du jury de la Queer Palm

Par Tessa Lanney le 25/04/2023
John Cameron Mitchell,Queer Palm,Festival de Cannes,cinéma,films,LGBTQI+,Cannes,réalisateur,Catherine Corsini,Hedwig and the angry inch,Shortbus,How to talk to girls at parties

Le Festival de Cannes arrive à grands pas, et avec lui le prix de la Queer Palm, qui récompensera deux films LGBTQI+. Et c'est le réalisateur américain John Cameron Mitchell (Shortbus) qui présidera le jury de cette nouvelle édition.

Le sceptre de la Queer Palm entre en possession de John Cameron Mitchell. Le réalisateur, à qui l'on doit deux monuments de la culture queer, Hedwig and the angry inch et Shortbus, a été nommé président du jury de l'édition 2023 du prix queer du Festival de Cannes, qui se tiendra du 16 au 27 mai. En 2017, il avait été en lice pour la Queer Palm avec How to talk to girls at parties. L'an dernier, c'est la réalisatrice Catherine Corsini qui était en charge de remettre le prix LGBTQI+, qu'elle avait elle-même remporté en 2021 dans la catégorie long-métrage pour son film La Fracture, avec Marina Foïs et Valeria Bruni-Tedeschi.

À lire aussi : John Cameron Mitchell : "Je n'arrive pas à croire que je n’aie pas encore été cancelled"

Todd Haynes, Gus Van Sant et Derek Jarman

Le réalisateur pourra compter sur quatre autres jurés : la réalisatrice et actrice Isabel Sandoval (Brooklyn Secret), la comédienne Louise Chevillotte (vue dans À mon seul désir et Benedetta), le réalisateur belge Zeno Graton (Le Paradis) et le programmateur et critique Cédric Succivalli, qui auront la lourde tâche de décerner la Queer Palm à un long et à un court métrages. L'année dernière, les films Joyland, du Pakistanais Saim Sadiq, et Will You Look at me, du Chinois Shuli Huang, étaient repartis victorieux.

"Mes 'mothers' de cinéma queer ont été Todd Haynes, Gus Van Sant et Derek Jarman, tous honorés à Cannes, rappelle John Cameron Mitchell en apprenant sa nomination. Il m'apparait absolument vital dans ces temps d'attaques contre les personnes queers d'honorer les réalisations cinématographiques queers dans le festival le plus important du monde. Je suis impatient d'entendre des voix du monde entier de mes soeurs et frères queers." Lancée en 2020 par Franck Finance-Madureira, journaliste et collaborateur de têtu·, la Queer Palm s'est donné pour mission de mettre en lumière le cinéma LGBTQI+ et/ou féministe. La liste des films en compétition sera révélée courant mai.

À lire aussi : Découvrez le sommaire du têtu· du printemps

À lire aussi : Daniel Craig dans un nouveau rôle gay pour le réalisateur de "Call Me by Your Name"

Crédit photo : Matthiew Placek