cinémaFélix Maritaud en drag queen dans la bande-annonce de "Solo"

Par Florian Ques le 14/09/2023
solo,solo film,félix maritaud,film drag,drag,queer

Nouveau challenge pour Félix Maritaud, qui enfile ses plus beaux habits pailletés pour les besoins du film Solo, où il interprète un jeune homme faisant ses premiers pas de drag queen.

C'est toujours un plaisir de retrouver Félix Maritaud, et d'autant plus dans un rôle aussi queer que celui qu'il interprète dans Solo, de la réalisatrice québécoise Sophie Dupuis. Actuellement projeté au Festival du film international de Toronto, au Canada, le film a reçu un accueil enthousiaste, et la prestation de l'acteur en drag queen débutante – on l'aperçoit plusieurs fois dans la bande-annonce – n'y est probablement pas pour rien.

À lire aussi : "Je voulais parler d'émotion" : Eddy de Pretto, notre Personnalité de l’année 2023

Un casting queer

Décrit par Xtra magazine comme "une lettre d'amour célébrant la scène drag montréalaise", le film s'intéresse avant tout à Simon (Théodore Pellerin, récemment croisé dans Beau Is Afraid), un jeune maquilleur qui s'épanouit la nuit en tant que drag queen dans un bar à spectacles de la ville, et trouve l'amour dans les bras d'Olivier, également drag et campé par Félix Maritaud. Une relation compliquée, d'autant que Simon doit aussi composer avec Claire (Anne-Marie Cadieux), sa mère chanteuse d'opéra, nombriliste et exigeante, subitement de retour dans sa vie.

En plus de son protagoniste gay en quête d'amour-propre et coincé entre deux relations toxiques, Solo est un film queer de bout en bout, comme l'avance la cinéaste Sophie Dupuis auprès de Variety : "Raconter une histoire queer au Festival du film international de Toronto et célébrer ça tous ensemble sur le tapis rouge est incroyable. La majorité du casting est queer et on sait que ce genre de film peut changer des vies – voire même les sauver. Ça peut être une forme de validation pour des personnes qui en ont bien besoin en ce moment." Le projet n'a pas encore de date de sortie prévue en France, mais on vous promet de garder un oeil dessus.

À lire aussi : Paloma : "J'ai de la place pour d'autres couronnes"

Crédit photo : SND