Les séries sont-elles prémonitoires, ou est-ce que ce sont elles qui font changer les mentalités ? Depuis les années 80, plusieurs personnages de série ont permis de visibiliser les personnes LGBT et leurs luttes. Tour d'horizon - non exhaustif - de celles et ceux qui ont changé nos vies.
Steven Carrington - "Dynastie"
Ce contenu n'est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.Paramétrer mes cookies
"A partir de maintenant, je vais vivre ma vie à ma façon. Je suis un homosexuel papa. Je suis gay, et je veux que tu le dises." C'est ainsi que le personnage de Steven Carrington, fils mal-aimé de la série Dynasty, annonça, au début des années 80 - et en prime-time - son homosexualité devant des millions de téléspectateurs. Il fut le premier personnage gay d'une série grand public. En France, les traducteurs ont jugé bon de remplacer le terme "gay" par "malade", ce qui en dit long sur les différences de mentalités que l'on observe encore parfois entre l'Hexagone et les Etats-Unis...
A LIRE AUSSI : Gordon Thomson, qui jouait un homophobe dans "Dynastie", fait son coming out à 72 ans
Shane - "The L Word"
A-t-on encore besoin de présenter Shane ? Un personnage iconique de la série "The L Word", qui suit le quotidien de femmes lesbiennes à Hollywood. Cette androgyne à la voix grave incarne LA tombeuse de la série. Il n’y a qu’à regarder les trois premières minutes du pilote pour le comprendre. Impulsive, infidèle et fêtarde, elle peut aussi se révéler être un coeur d’artichaut. Un personnage qu’on aura grand plaisir à retrouver pour le reboot de la série mythique prévu pour fin 2019.
A LIRE AUSSI : Comment "The L Word" m'a aidée à m'assumer ...