coming outUn footballeur australien fait son coming-out, et c'est historique

Par Marion Chatelin le 15/05/2019
Andy Brennan

Le joueur de football Andy Brennan est devenu mardi 14 mai le tout premier footballeur du championnat australien à faire son coming-out. Une nouvelle inspirante et qui donne de l'espoir.

"Cela m'a pris des années pour me sentir à l'aise en disant ça - je suis gay." Le joueur professionnel de football australien, Andy Brennan, 26 ans, s'est livré sans concessions dans une vidéo publiée par le Herald Sun, mardi 14 mai. "J'ai porté le fardeau d'être gay pendant si longtemps. Et j'en suis venu à la réalisation que je peux être 'out', en parler aux gens et que c'est OK", explique-t-il d'une voix posée.

À LIRE AUSSI : Homophobie dans le foot : « On n’éduquera pas les supporters en les virant des stades »

Ce joueur des Green Gully a posté une photo sur son compte Instagram accompagnée d'une légende : "J’avais peur que [cette annonce] affecte mes amis, mes coéquipiers et ma famille. Mais tout le soutien reçu m’a aidé à franchir ce dernier pas, être complètement ouvert sur ce sujet. Être 'out' est la meilleure chose qu'il ait pu m'arriver pour me sentir à l'aise et être moi-même."

https://www.instagram.com/p/Bxbvm2Xn5F8/?utm_source=ig_web_copy_link

À LIRE AUSSI : Clip, brassards arc-en-ciel… : 4 mesures contre l’homophobie dans le foot

Un modèle pour les autres

Le joueur a également confié que cela a été "dur" pour lui d'en parler. Mais la réaction de son entourage ne pouvait pas le "rendre plus heureux". Andy Brennan souhaite désormais servir de modèle pour les autres : "C'est quelque chose que je voulais partager avec celles et ceux qui seraient susceptibles de traverser la même chose."  

Cette annonce intervient au moment où le joueur de rugby australien, Israel Folau, s'est fait lâcher par un sponsor après avoir publié un post homophobe sur son compte Instagram. Fervent chrétien et habitué des propos homophobes, le joueur avait déjà été sanctionné par la fédération australienne qui a mis un terme à son contrat mi-avril.

À LIRE AUSSI : La marque de sport Asics lâche le rugbyman homophobe Israël Folau

Une nouvelle d'autant plus importante que l'homophobie dans le football est encore trop présente, et ce, partout dans le monde.

https://www.instagram.com/p/BmUpcJqngy_/?utm_source=ig_web_copy_link

Crédit photo : Instagram.