mariageDisparition d’Eric Morena, le chanteur du tube « Oh ! Mon Bateau »

Par têtu· le 16/11/2019
Eric Morena

On vient d’apprendre la disparition d’Eric Morena, l’inoubliable interprète de la chanson Oh ! Mon bateau. Il avait 68 ans.

Sa voix lyrique, ses costumes d’opérette, sa moustache fine restent gravés dans nos mémoires. Eric Morena, l’interprète de Oh ! Mon bateau, tube monstre de l’année 1987, est mort ce samedi 16 novembre 2019, à Arcachon. C’est son agent, Lionel Roban, qui, par un communiqué publié sur la page Facebook du chanteur, a rendu la nouvelle publique :

"Sa maman, son frère Bertrand DEVINCK, son mari ainsi que son manager Lionel ROBAN ont la douleur et la grande tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Eric MORENA survenu à l'âge 68 ans, à la suite d'une longue maladie à Arcachon le 16 novembre 2019. La cérémonie religieuse aura lieu le vendredi 22 novembre 2019 à 10h00, en la Cathédrale Notre-Dame de Saint OMER, suivie de l'inhumation au cimetière des Bruyères. Eric MORENA reposera à la Maison Funéraire d'Arcachon PFG et à partir de mercredi aux salons Funéraires de Daniel BEE à Saint OMER. La famille remercie par avance toutes les personnes qui prendront part à sa peine, ainsi que le tout le personnel médical pour leur accompagnement et leur gentillesse. Si vous souhaitez les soutenir dans cette épreuve vous pouvez leur écrire un mail : [email protected]", annonce le communiqué.

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=2199284923705502&set=a.1392993504334652&type=3&__tn__=H-R

 

Séminariste défroqué

À la fin des années 80, avec son ultra-tube, Eric Morena, de son vrai nom Jacques Devinck, avait remis l’opérette au gout du jour. Version kitsch de Dario Moreno, il introduit un peu de gayness dans la variété française. Inattendu exploit pour cet ex-futur prêtre défroqué, qui ouvrant les yeux sur sa sexualité, quitta le séminaire après 7 ans d'études théologiques.

Sa véritable vocation, la chanson, Morena la découvrira la nuit, en courant les bars gays. Il se fait la voix et un peu d’argent de poche en chantant dans les maisons de retraite le jour, et les cabarets le soir. Il finance ainsi une maquette qui tape dans l’oreille d’un producteur. C'est ainsi que né ce personnage haut en couleurs qui fera les belles heures des émissions de Christophe Dechavanne.

A LIRE AUSSI >>>> Disparition de Tab Hunter, légende gay d'Hollywood

Frigide Barjot, témoin de (faux) mariage

En 1992, Eric Morena fait son coming out à l'occasion d'un (faux) mariage homosexuel célébré « selon le rite catholique » où il épouse un jeune homme présenté comme son partenaire. En fait, un coup de com' visant à relancer une carrière déclinante, comme l'écrira le chanteur dans un livre paru en 2005 et intitulé « Un fond de tristesse ».

Détail qui ne manque pas de sel: la témoin de mariage d’Eric Morena n’est autre que... Frigide Barjot ! Comme le racontera des années plus tard le chanteur à France Dimanche. Vingt ans avant les débats sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, la future égérie de la manif pour tous, trouvait ça marrant, des homos qui se disent « oui ».

A LIRE AUSSI >>>> Luke Perry, icône des années 1990 et allié des LGBT, est mort à l’âge de 52 ans

Compagnon mort du sida

Les singles s’enchaînent mais le coeur n'y est plus. En coulisse, Eric Morena vit un drame. Tandis que le chanteur court les plateaux télé,  son véritable amour, Antoine, est en train de mourir du sida. Le chanteur mettra douze ans à s’en remettre. Mais se remet-on vraiment d’un tel drame ?

En 2005, quand Eric Morena débarque sur le plateau de Tout le monde en parle, l'émission de Thierry Ardisson, c’est les mains pleines de préservatifs et, à sa boutonnière, avec un ruban rouge XXL. Quand l’animateur lui fait remarquer qu’il a apporté les capotes, le chanteur lui rétorque « toujours sortir couvert ».

Ces dernières années, l'artiste continuait de se produire lors de galas ou d'émissions comme celles de Patrick Sébastien. Il venait d'entamer une tournée avec le chanteur Alexandre Chassagnac. Eric Morena se débattait depuis plus années avec le cancer. La maladie aura fini par l’emporter. Il avait 68 ans.

Crédit image : facebook