Le comédien Jarry, père de deux enfants nés d'une GPA à l'étranger, a livré sur France 3 un témoignage bouleversant sur la paternité, poussant un coup de gueule contre les opposants à l'homoparentalité.
Un témoignage bouleversant, mêlé d'un coup de gueule contre les législateurs. Invité de l'émission La Boîte à Secrets sur France 3 vendredi, l'humoriste ouvertement homosexuel Jarry est revenu sur le parcours du combattant qu'il a dû réaliser pour devenir papa. Et le comédien, père de deux enfants nés par GPA en 2016, n'a pas su contenir son émotion.
À lire aussi : Jarry parle de son coming out et de sa maman en or dans "Vivement dimanche"
Faustine Bollaert a interrogé l'humoriste sur son rapport à la paternité. Et Jarry, qui "n'avait pas prévu de parler de ça", a alors détaillé le long et difficile chemin vers la paternité pour les couples de même sexe. Il en a profité pour étriller le système d'adoption français, qui ne permet toujours pas, presque sept ans après l'ouverture de l'adoption aux couples de même sexe, aux couples d'hommes et de femmes d'adopter de la même manière que les couples hétérosexuels.
Long chemin vers la paternité
"Quand on est un homosexuel, on se dit que c'est interdit pour nous d'être pères. J'ai voulu adopter dans ce pays mais c'est tellement une chose catastrophique en France. Je rejoins Laetitia (Milot) qui aimerait adopter sauf que ça prend entre sept et neuf ans et pour nous les couples homosexuels, c'est carrément un fait rarissime ou on vous donne des enfants à particularités." À Paris, seuls deux couples de même sexe ont pu adopter depuis le vote de la loi, en 2013.
Il s'en est ensuite pris à la Manif pour tous, et aux opposants à l'égalité des droits. "J'ai été papa grâce à la GPA et des gens vont dans la rue pour m'interdire de l'être. Je n'avais pas prévu de parler de ça, mais est-ce que les gens savent ce que c'est que de vouloir un enfant ? (...) Qu'est-ce qu'on attend dans ce pays en 2020 ? Pour que ces centaines de gamins qui sont dans des orphelinats ou qui sont placés dans des familles d'accueil, maltraités... Qu'est-ce qu'on attend pour les mettre dans des familles qui ont envie de donner de l'amour ?" s'est-il ému sous les applaudissements des spectateurs de l'émission et des autres invités.
S'est ensuivie la diffusion surprise d'une vidéo où l'animateur Arthur, son ami, dit toute son admiration pour le Jarry père de famille, "le vrai Jarry" : "C'est celui qui rentre chez lui après son spectacle et qui s'occupe de ses deux enfants. C'est lui, le vrai Jarry, et c'est celui ci que j'aime le plus. C'est un vrai père qui s'est battu pour être père et c'est un papa poule comme rarement j'en ai vus." Et l'humoriste d'embrayer : "J'essaie d'être le père idéal. Chaque chose que je fais, je me dis que c'est un souvenir qu'ils auront de moi." Avant de confier que l'autorité et lui... ça fait deux : "J'essaye d'être autoritaire, mais c'est comme si c'était ma nature profonde... Ils rigolent tout le temps." C'est déjà pas mal.
À lire aussi : GPA pour toustes : il est temps !
Crédit photo : capture d'écran France 3